Des ordinateurs portables pour des personnes à la rue

Grâce à un partenariat entre la Boutique Solidarité de Valenciennes et Emmaüs Connect, des personnes accueillies ont reçu des téléphones et ordinateurs portables.

07/01/2021

Smartphones, téléphones portables, cartes SIM illimitées, recharges, ordinateurs portables reconditionnés…. La Boutique Solidarité de Valenciennes a fêté Noël en distribuant plusieurs cadeaux connectés aux personnes accueillies régulièrement afin de leur permettre de gagner en autonomie dans leurs démarches administratives de plus en plus numérisées en accédant à Internet et en étant équipées individuellement et durablement.

Jérôme, tout à gauche sur la photo, est l’une des 3 personnes accueillies qui a reçu un ordinateur portable en décembre dernier, à la Boutique Solidarité de Valenciennes. À la rue depuis plus de 4 mois après une séparation, Jérôme touche l’Allocation de solidarité spécifique (soit un montant d’environ 16 euros/jour)  :

« Je suis ravi ! Recevoir cet ordinateur, c’était vraiment inespéré pour moi. Avoir un portable et pouvoir se connecter, cela veut dire qu’on ne reste pas isolé et que l’on peut entreprendre plein de démarches, faire plein de recherches. Je suis un autodidacte, j’écris et je lis beaucoup. Maintenant que je suis équipé, je peux avancer sur mon projet professionnel. »

Après 5 ans d’armée, Jérôme a ensuite touché à beaucoup de métiers : plomberie, vendanges, comptabilité… une polyvalence qui lui a permis de garder un esprit ouvert et une autonomie qu’il revendique.

« Je suis allé de foyer en foyer, mais la contrainte des horaires est difficile à vivre pour moi. Aujourd’hui, je me suis trouvé un abri et je ne dors pas tout à fait dehors…
Ecouter de la musique ou les informations, cela permet de rester en lien avec le monde autour de nous. Je sais où trouver du réseau WiFi gratuit et à la bibliothèque où je suis inscrit, j’ai également droit à 2 heures de connexion gratuite. Cet ordinateur, franchement, c’est un sacré cadeau ! »


Lors du premier confinement, Emmaüs Connect avait déjà fait don de plusieurs téléphones portables. Cette deuxième étape de partenariat permettra prochainement à la Fondation Abbé Pierre de mettre en place un point-relais offrant des services de téléphonie et d’accès à Internet à des tarifs solidaires.