Duoday : la Fondation a accueilli Catherine et Hadrami

Pendant une journée, la Fondation a accueilli deux personnes en situation de handicap sur deux sites, à Rennes et à Paris.

L’agence de Rennes et le service juridique parisien de la Fondation Abbé Pierre ont accueilli deux personnes en situation de handicap qui ont découvert certaines missions de la Fondation au travers du travail quotidien de deux salariés avec lesquels elles étaient en duo.

L’an dernier déjà, à l’initiative de sa Direction des Ressources Humaines, la Fondation avait participé à la journée nationale DuoDay qui favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel.

Premier duo, à Rennes, où Catherine a passé deux demi-journées avec Stéphane, directeur de l’agence. Après deux premières immersions dans le secteur de la petite enfance et de la restauration, Catherine a choisi la Fondation, pour compléter son expérience et revenir dans l’associatif. L’an dernier, elle avait en effet effectué un stage de deux mois au sein de l’association « Adapeï » qu’elle avait beaucoup appréciée.

« Je préfère travailler dans les associations et c’est surtout l’accueil qui m’attire. Etre en relation avec les gens, les conseiller, les orienter et puis j’aime bien aussi m’occuper des mails et du téléphone, organiser des réunions… j’avais entendu parler de la Fondation Abbé Pierre, et mardi, quand je suis arrivée, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup d’énergie ! Il y a beaucoup de sollicitations de la part des personnes en détresse, des associations aussi… »

Catherine a pu échanger sur l’accueil avec Marine, en alternance à l’agence depuis un an. Une discussion qu’elle a appréciée et qui est venue compléter ses échanges avec Stéphane, qu’elle a pu aider dans son travail quotidien.
« Catherine, c’est une belle rencontre, un peu d’oxygène dans notre quotidien et une expérience enrichissante pour les deux ! J’ai senti tout de suite son intérêt pour nos actions et son envie de s’investir. C’est toujours pour moi très intéressant d’expliquer ce que nous faisons à la Fondation et les valeurs que nous défendons », confirme le directeur de l’agence, avant que Catherine ne conclut : « J’aime la dimension familiale de l’agence, la possibilité d’être proche des gens. Si j’ai du temps, je viendrai comme bénévole », a promis la jeune femme qui pourra peut-être revenir en stage à l’agence l’an prochain, dans le cadre de sa formation d’agent d’accueil dispensée par le Centre de Réadaptation Professionnel de Rennes.

Second duo, à Paris, avec Hadrami qui a découvert les missions d’Hassan, responsable juridique à la Fondation. En quelques heures, contrats, protection des données et autres contentieux ont été évoqués, pour le plus grand intérêt de l’étudiant en Droit.

« Vraiment, cette journée, ça m’a redonné envie de finir mon Master, ça m’a enrichi et remotivé, je suis très content ! J’avais du mal à voir comment la théorie pouvait être mise en pratique, là j’ai tout de suite vu comment ça se passait. Je retiens qu’il faut avoir 3 qualités essentielles pour ce métier, la curiosité, savoir s’adapter et être rigoureux. Hassan m’a présenté ses missions et son travail sur la confidentialité et la sécurisation des données m’a beaucoup intéressé. Franchement, j’imagine bien mieux maintenant ce que je pourrai faire après mon Master. » Un intérêt partagé par Hassan qui a apprécié la curiosité et l’enthousiasme de son binôme d’un jour :

« C’est une expérience enrichissante également pour moi car il s’agit d’une coopération, d’un échange et non pas seulement d’une communication descendante…. Et en plus, c’est un bon exercice de synthèse ! »

Après cette journée, Hadrami est donc décidé à aller jusqu’au bout de son Master 2 en Droit social… et prêt à candidater pour venir en stage l’année prochaine à la Fondation lui aussi !