Entretien avec Arnaud Desplechin

Entretien avec Arnaud Desplechin, réalisateur du film de la nouvelle campagne de la Fondation.

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Abbé Pierre a fait appel à un réalisateur de talent pour sa campagne nationale de sensibilisation.

Après Éric Lartigau (2020) et Sarah Suco (2021). Cet hiver, c’est Arnaud Desplechin qui a pris en charge avec une profonde finesse et une grande justesse, la mise en images de l’histoire concoctée par l’agence Fred et Farid Paris.

Le film de 5 min 32’’ raconte avec vérité l’histoire d’un jeune homme qui découvre la dure réalité de la rue. Sa rencontre avec un bénévole de la Fondation Abbé Pierre va être sa lumière au bout du tunnel, un déclencheur qui va l’aider à retrouver un travail, reprendre espoir, retrouver un logement … et reconstruire sa vie.

Ce film inédit dans son format se veut positif, montrant au spectateur une réalité parfois dure mais aussi, le rôle de l’action de la Fondation et l’espoir que cela peut susciter pour les personnes en situation d’extrême précarité. Cette histoire humaine est portée par le titre français emblématique « Dis, quand reviendras-tu », de Barbara.

Cette campagne, diffusée nationalement (y compris sur l’île de La Réunion avec une traduction en créole), sera accessible sur de nombreux supports (télévision, affichage imprimé, affichage digital, internet, radio…) à partir du 15 novembre 2022.

Aidez-nous à agir !