Journée nationale contre la précarité énergétique

180 événements sont prévus partout en France pour cette 3e journée pilotée par la Fondation.

Le 23 novembre 2023, la Fondation Abbé Pierre et 24 organismes organisent la 3e journée nationale de lutte contre la précarité énergétique.

Cette année, les récentes hausses des prix du marché et l'inflation ont mis de nombreux nouveaux foyers en difficulté. Aujourd’hui, 3 558 000 Français en sont victimes. En 2022, près de 22 % des ménages déclaraient en effet avoir souffert du froid chez eux, soit 8 % de plus qu’en 2019.

Malgré des avancées législatives, la précarité énergétique est un phénomène qui continue de s’amplifier, 12 millions de personnes en souffrent quotidiennement, été comme hiver.

Si la dynamique de rénovation progresse, elle demeure néanmoins insuffisante : sur 30 millions de résidences principales au 1er janvier 2022, environ 5, 2 millions seraient des passoires thermiques (étiquetés F ou G du DPE).

Paris, Besançon, Strasbourg… Lors de cette 3e journée nationale, 180 événements se dérouleront partout en France ; la Fondation Abbé Pierre prendra la parole à Paris, à Montpellier et à Lille. Une réunion du groupe de travail sur la mise en œuvre de l’interdiction de location des passoires thermiques aura lieu également à Paris, à l’initiative du Ministère du Logement.

Zéro reste-à-charge pour les projets de rénovation énergétiques des ménages en précarité énergétique, la fin des coupures électriques dont 157 000 ménages en précarité énergétique sont encore victimes chaque année, le triplement des du chèque énergie pour les 30 % des ménages les plus modestes… De nombreuses revendications seront rappelées au cours de cette journée.