La Fondation dévoile son éclairage régional sur l’État du mal-logement en Auvergne Rhône-Alpes

Voir toute l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Dans cet éclairage régional 2022, la Fondation a souhaité renouveler la connaissance des difficultés rencontrées par les ménages face au coût du logement dans le parc locatif privé au moyen de deux explorations sur des territoires plutôt opposés en termes de tension : un territoire métropolitain (Métropole de Lyon) et un territoire plus rural (4 EPCI du Sud-Ardèche).

Deux ans de crise sanitaire et le déploiement de moyens financiers par la Fondation Abbé Pierre pour aider les ménages à s’acquitter de leur loyer, en particulier sur ces deux territoires, ont permis de renouveler l’expertise sur le sujet en lien avec des acteurs de terrain.

Ainsi, sur la Métropole de Lyon, à travers les situations de ménages aidés, la Fondation a pu appréhender la situation de ménages locataires du parc privé subissant des taux d’effort insoutenables allant de 70 % jusqu’à 96 %, avec des problématiques de logement trop cher et dont les perspectives de relogement étaient reportées.

En ce qui concerne l’Ardèche, le bilan de l’action de soutien aux mal-logés donne à voir des situations de personnes plus isolées, voire en rupture avec les dispositifs institutionnels de soutien, avec un taux d’effort moindre (de 30 à 50 %) mais un budget très serré (du fait de petites ressources et de logements énergivores), que l’arrêt de l’activité professionnelle – déclarée ou non - est venu faire basculer dans l’endettement.

À l’heure de la fin de la trêve hivernale des expulsions locatives, l’éclairage a permis  de repérer comment, sur deux territoires contrastés en termes de tension, la question du coût du logement, avec des ménages en difficulté pour assumer le coût du loyer à Lyon et de l’énergie en Sud-Ardèche, reste faiblement maîtrisée par des régulations opérationnelles simples : manque de logements et faiblesse de la production de logements abordables, lenteur des réhabilitations énergétiques, etc., laissant les ménages les plus modestes dans des situations d’impayés pouvant conduire au départ ou à l’expulsion locative.

La présentation de cet éclairage régional est également l’occasion de revenir sur un partenariat avec le collectif de photographes ITEM qui, grâce à l’appui d’associations partenaires sur les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, a permis à la Fondation Abbé Pierre de rendre visible le quotidien de personnes mal logées et de mesurer ce que les épisodes de confinement ont ou non changé de leur situation d’habitat très difficile, voire insoutenable. Ce travail est visible sur le blog :  https://habriter.fr/

Enfin seront abordées les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes ces deux dernières années marquées par la crise sanitaire. Dès le mois de mars 2020, la Fondation Abbé Pierre a répondu à l’urgence en distribuant sur l’ensemble du territoire des chèques-service et en mettant en place un fonds d’urgence. Deux ans plus tard, en Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 17 000 personnes ont été soutenues grâce au fonds d’urgence dans 9 départements et 37 970 chèques-service ont été distribués aux ménages en difficulté financière. Au total, 900 000 euros ont été débloqués pour la région. La Fondation remercie ses donateurs qui ont permis de mener toutes ces actions.