La Fondation m’a permis de me reconstruire, moi aussi

Depuis le début de la crise, le fonds d’urgence de la Fondation a soutenu près de 7 000 personnes en Bretagne.

Voir toute l'actualité de la région Bretagne

Depuis la crise sanitaire, la Fondation a renforcé son action auprès des plus fragiles et en Bretagne, elle a distribué 16 000 tickets-service avec le soutien de 38 structures ancrées dans les 4 départements des Côtes-d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

Avec d’une part la distribution des tickets-service dans le cadre de son fonds d’urgence  et d’autre part ales chantiers solidaires qu’elle met en place dans le cadre de son programme SOS Taudis, la Fondation répond à l’urgence de la crise et des besoins vitaux, mais accompagne également dans la durée les personnes en difficulté afin de réduire les situations de mal-logement et favoriser l’accès et le maintien dans un logement digne.

Dès le mois de mars, elle a répondu à l’urgence en distribuant sur l’ensemble du territoire des tickets-service et en mettant en place un fonds d’urgence. A ce jour, en Bretagne, 6 900 personnes ont été soutenues grâce aux fonds (mises à l’abri, aide alimentaire, soutien aux maraudes, aides exceptionnelles individuelles, etc.) et 160 000 euros de tickets service ont été distribués.

Au total, plus de 260 000 euros ont été débloqués sur le territoire.

En milieu rural, les personnes mal logées ont souffert de la crise sanitaire

Corinne a retrouvé le sourire quand elle parle, cela s’entend au téléphone. « Les gros travaux sont enfin terminés et cette semaine, grâce au chantier solidaire mis en place par la Fondation, les finitions vont avoir lieu. C’est vraiment une nouvelle étape dans ma vie », précise-t-elle.

Hébergée chez une amie pendant toute la durée du confinement, Corinne est venue chaque jour chez elle nourrir ses animaux et s’occuper de son potager. L’attente a été longue et l’espoir de revoir ses enfants dans la maison rénovée avant l’été n’a pas résisté à la crise du Covid-19.

Corinne s’est installée à Saint-Dolay, petit bourg situé dans le Morbihan, au pied de la Vilaine, en 2014, avec ses deux enfants. Bénéficiaire de l’Allocation Adulte Handicapé et en recherche d’emploi, elle avait à l’époque investit le petit pécule de son héritage dans une maison insalubre, seul bien accessible pour ses modestes revenus.

« Je voulais revenir sur les terres de ma famille. Je cherche toujours du travail mais dans ma situation, c’est vraiment difficile… Aujourd’hui, je vis seule car mes deux enfants sont partis et travaillent désormais.

J’ai attendu pendant 4 ans que les travaux puissent se faire grâce à l’aide de la Fondation et de la Soliha et au moment où ils allaient avoir lieu, on a été confiné. La période a été vraiment dure pour moi. Je ne voulais pas rester seule dans la maison que j’avais vidé pour les travaux… Heureusement qu’une très bonne amie à moi a pu m’héberger, sinon je crois que je n’aurais pas tenu le coup. »

Changement de toutes les huisseries et fenêtres, nouvelle chappe ; remise aux normes de l’électricité et de la plomberie… Les travaux ont pu avoir lieu pendant l’été et la maison de 90 m2 est à nouveau accessible depuis le début du mois d’octobre. Corinne, restée sur place pour suivre l’évolution du chantier et participer quand cela était possible, a même pu réaliser quelques enduits et peinture certains week-ends.

« Je me suis installée dans le jardin et j’ai campé pendant les travaux… Cette maison enfin rénovée, c’est mon projet prioritaire. Je pense que ces travaux vont me permettre aussi de me reconstuire, moi. Il n’y a pas que la maison qui va être ravalée ! Retrouver l’estime de soi, pouvoir inviter des amis… c’est vraiment une reconstruction personnelle qui a lieu  depuis quelques semaines… »

La Fondation remercie ses donateurs qui lui ont permis de mener toutes ces actions.