La Fondation présente son éclairage régional sur l’État du mal-logement en Bretagne

La présentation se déroulera le mardi 5 avril, à 13 heures, au Carré des Alliés, 1, rue de l’Alma, à Rennes

Voir toute l'actualité de la région Bretagne

À l’approche de l’élection présidentielle, la Fondation Abbé Pierre dresse un bilan sans concession des politiques sociales et de l’habitat durant ce quinquennat. Même si certaines mesures conjoncturelles liées au Covid-19 ont été prises par le gouvernement pour les personnes mal logées et précaires, des réformes et restrictions financières conséquentes sont venues fragiliser tout le secteur du logement.

En Bretagne, même si la région se lance dans quatre territoires de mise en œuvre accélérée du « Logement d’abord », saluée par la Fondation, jamais le secteur de l’habitat et les réponses aux plus modestes n’ont été aussi fragiles :

• engorgement de l’accès au 115 (+ 67 % en trois ans en Ille-et-Vilaine),
  • pérennisation de campements et squats, augmentation des prix de l’immobilier sur tous les territoires
  • fortes difficultés récentes du secteur Hlm (explosion de la demande de 14,5 % en un an, programmation de logements sociaux en recul de 6,7 % en un an, augmentation de 30 % des coûts de production, etc.).

Ces difficultés actuelles, si elles ne sont pas solutionnées rapidement et collectivement (État, territoires, opérateurs, associations), vont faire plonger durablement notre région dans un mal-logement massif que les acteurs publics avaient jusqu’alors pu contenir.

Dans le cadre de cette présentation, deux tables rondes sur le « Logement d’abord » en Bretagne sont organisées : état des lieux du besoin de logements et nécessité d’augmenter les accompagnements des personnes mal logées.

Par ailleurs, deux associations de Rennes (Saint Benoit Labre) et Vannes (Amisep) présenteront des illustrations concrètes de solutions de logement et d’accompagnements nécessaires pour faire sortir les personnes de la rue.