La vie en Pension de famille

Comment vit-on dans une Pension de famille ? Témoignages de Sylvie, Jean-Pierre et Jacques, à la Pension de Woippy, près de Metz.

07/10/2021 | Crédits photos : Pierre Faure

Jean-Pierre s’est installé à la Pension de famille de Woippy, « La maison des 4 saisons », il y a 5 ans.
« Au début, j’étais timide, maintenant je connais tout le monde. C’est presque ma famille. J’ai 53 ans, je ne me vois pas vivre ailleurs, je suis bien ici.
Moi, ce que je préfère, c’est préparer les repas pour les autres, j’ai été apprenti-cuisinier. C’est important pour moi d’avoir des activités avec les autres, de vivre en collectivité. Avec Laurie et Eloïse, il y a une vraie relation de confiance, elles sont toujours là quand j’ai besoin d’elles ; elles me donnent souvent de bons conseils. »

Sylvie est la dernière arrivée à la Pension, en décembre 2020.
« Je me sens bien ici. J’ai un logement, je suis dans un beau jardin et je peux aller en ville quand je veux… depuis que je suis là, j’ai renoué avec ma famille qui a complètement adhéré à mon choix de vie. J’aime bien les activités manuelles, les sorties. On fait beaucoup de choses ! Je ne suis plus seule à présent. »

Jacques s’est installé il y a 6 ans.
« Moi, j’aime donner des coups de main. Aller chercher le pain, faire le ménage, participer à la cuisine… Je n’ai pas de famille et ici, je sais qu’on compte sur moi. J’aime bien ma vie ici, il y a des moments collectifs et le we, on s’organise tout seul : j’aime bien me promener, faire du vélo… Laurie et Eloïse, les deux hôtes de la Pension, sont deux personnes importantes dans ma vie. »

Dans la cadre de la semaine des Pensions de famille, la « Maison des 4 saisons » ouvre ses portes les mardi 5 et jeudi 7 octobre. Tous les habitants, ainsi que Laurie et Eloïse, les deux hôtes de la Pension, seront là pour accueillir le public de 10 heures à 16 heures, témoigner de ce qu’ils vivent et de ce qu’ils s’apportent les uns les autres.