« Les casiers solidaires » lauréats de la Fondation « La France s’engage »

Soutenue par la Fondation, l’opération « casiers solidaires » est aujourd’hui lauréate 2020 de la Fondation « La France s’engage ».

Ce dispositif innovant, basé sur « l’aller vers », offre à des personnes en très grande précarité sociale vivant dans la rue à la fois un casier (implanté sur la voie publique pour stocker leur effet personnel accessible 24h/24), et un accompagnement social adapté à leur problématique.

Ce service a pour objet « d’aller vers » les personnes qui sont immobilisé par le poids de leur bagage et par leur situation de rue. Il permet de mettre en place un suivi pour ces personnes passées sous les radars de tous les services sociaux.

12 premiers casiers ont été installés en 2018 sur la commune de Montreuil Sous-Bois (93) pour évaluer la pertinence de ce dispositif. Sur Paris, 24 casiers, devraient être installés prochainement, sur le parvis de Beaubourg et dans le 2e arrondissement.

À ce jour, 16 personnes ont bénéficié de ce dispositif, 3 personnes ont pu quitter la rue et 4 personnes ont pu entamer une démarche d’insertion professionnelle. Suite à ce premier essai encourageant, 12 nouveaux casiers viennent d’être déployés en octobre dernier à Montreuil sous-bois.

12 casiers doivent être installés à Clermont en décembre ou en janvier (attente d’une dernière validation pour l’implantation sur la voirie). Les bénéficiaires seront accompagnés par le collectif pauvreté précarité, association financée par la Fondation Abbé Pierre.

« Obtenir ce prix pour les casiers solidaires est pour moi, une reconnaissance de l’utilité et de la nécessité de développer ce dispositif pour les personnes vivant dans la rue. Être lauréat, permettra à l’association de faire connaitre cette action à échelle nationale et d’inscrire ce dispositif dans le maximum de communes en France » précise Marie-Hélène LE NEDIC, Directrice du Pôle Action Sociale et Hébergement d’Emmaüs et membre du Conseil d’Administration de la Fondation Abbé Pierre.