Mosaïque Gipsy Bohème : 2e édition d’un festival inédit

Du 28 septembre au 2 octobre, le quartier « Cap Gely » de Figuerolles, à Montpellier met la culture tzigane à l’honneur.

Concerts de musique bien sûr, spectacles de danse et spectacles équestres à quatre chevaux, expositions, marché forain, gastronomie… la 2e édition du festival international Mosaïque Gipsy Bohème s’installe une nouvelle fois dans la Halle Tropisme, à Montpellier, pour mettre en avant et partager la culture gitane avec tous les habitants.

« Nous sommes plus que content, on est fier de cette deuxième édition alors que l’an dernier, on était parti de rien.  C’est grâce à la Fondation Abbé Pierre, notre plus gros partenaire et notre plus gros soutien que nous avons pu arriver à cela et associer de plus en plus de monde à cette aventure », précise Stéphane Hernandez, l’un des quatre fondateurs du festival.

Cette année, le festival se déroulera sur une journée supplémentaire et présentera également un film de François Truffaut, « L’enfant sauvage », dont le héros, Jean-Pierre « Rey » Baliardo, est un enfant du quartier, qui vit toujours dans la cité.

« Je ne suis jamais parti, j’aime cette cité et j’y suis attaché. C’est important d’échanger avec tous les habitants et cela me fait très plaisir de parler du film avec eux. Ce tournage avec François Truffaut, ce fut une expérience fabuleuse !  Aujourd’hui, ce que je voudrais dire aux gens, c’est qu’il faut venir à notre rencontre, il faut apprendre à nous connaître et ne pas dire des choses alors qu’on ne se connaît pas. Ce festival, c’est une formidable occasion d’entrer en contact, de découvrir qui nous sommes. Notre porte est toujours ouverte, mais les autres, ouvrent-ils leur porte ? »

L’association « Cap Gély Figuerolles » continue de diffuser la culture tzigane dans le quartier et au-delà, afin de changer le regard porté sur le monde gitan. Outre le festival et les cours de guitare dispensés au Conservatoire de Montpellier, elle a également mis en place un nouveau partenariat avec le collège de Figuerolles où des cours de musique seront bientôt proposés à tous les élèves sur le temps périscolaire.