Syrie : une aide d’urgence à 300 familles vulnérables

La Fondation soutient Caritas International Belgique venue en aide à 1 500 personnes touchées par les tremblements de terre du 6 février.

Dans le Nord-Ouest de la Syrie, dans la région d’Idleb, Afrin et A’zaz, la Fondation apporte sous soutien financier à l’un de ses partenaires historiques, « Caritas International Belgique », qui intervient auprès des populations victimes du tremblement de terre. On estime notamment que 88 000 familles ont besoin d’une aide d’urgence alimentaire et matérielle (matelas, couvertures thermiques ou vêtements).

Dans un 1er temps, 100 familles vulnérables sinistrées (500 personnes) et vivant dans des camps temporaires auront accès à une aide alimentaire d'urgence par la fourniture de paniers alimentaires de base (boîtes de conserves prêtes à manger sans cuisson), pendant 4 semaines. Ensuite, les familles bénéficieront de 2 mois de « cash or voucher », d’assistance ou de coupons d’achats à dans des magasins sélectionnés. Une aide financière en liquidités pourra également être fournie pour de la nourriture d'urgence.

100 autres familles (500 personnes), parmi la population la plus affectée par le tremblement de terre vivant dans des communautés, reçoivent également 3 mois d'argent liquide pour de la nourriture afin de couvrir 70 % de leur apport calorique journalier et diversifier leur alimentation.

Parallèlement, 100 solutions d'abris d'urgence temporaires sont livrées et installées pour environ 500 personnes, avec la distribution de kits d’urgence essentiels (hygiène, ustensiles de cuisine, matelas, etc.) distribués à 100 ménages. 10 unités de latrines sont également mises en place, pour environ 500 individus, soit 100 ménages. Chaque ensemble de latrines comprendra un réservoir d'eau d’environ 1 000 litres pour le lavage.