Tous héritiers de l’abbé Pierre

Chaque année, la Fondation Abbé Pierre dévoile sa campagne d’hiver le 15 novembre.

À la veille de l’hiver, l’inflation est venue fragiliser fortement les budgets de nombreux ménages qui pour beaucoup avaient déjà subi les soubresauts de l’épisode Covid.

Les associations de lutte contre la pauvreté et la précarité en voient les effets sur le terrain avec des afflux importants de personnes en difficulté dans les lieux d’accueil et d’inquiétantes queues qui se forment pour bénéficier de services ou de distributions alimentaires.

Sur le front du logement et de l’hébergement, la situation déjà critique, se tend encore un peu plus, l’ensemble du secteur tirant la sonnette d’alarme.

Cette campagne 2023 prend donc une importance, sociale, politique, mais également mémorielle. À quelques semaines des 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre et de l’insurrection de la bonté qu’il a entraîné et juste après la sortie du biopic « l’abbé Pierre, une vie de combats », la Fondation qui porte son nom et le devoir de sa mémoire a voulu remettre son fondateur au cœur de l’espace public, notamment auprès des nouvelles générations qui sont nombreuses à ne pas connaitre son parcours, 17 ans après sa mort.

Les combats de l’abbé Pierre au cœur de l’actualité

Dans un contexte international marqué par de vives tensions et de nombreuses tragédies, il y a en effet urgence à rappeler les mots et les convictions de notre fondateur : Une société plus juste et plus fraternelle est possible, nous pouvons ensemble participer à sa construction.

Pour continuer à porter haut ces valeurs de fraternité, de concorde, d’empathie et d’optimisme dans l’avenir, la Fondation a cette année encore fait appel, avec son agence Fred & Farid Paris qui a conçu les supports, à des talents artistiques confirmés.

Valérie Donzelli, réalisatrice, a mis en images un film fort et sensible qui aborde les problèmes du mal-logement et de la vie à la rue à travers des regards humains. Vincent Rottiers et Marie Rivière y tiennent des rôles touchants.

Pour la partie affichage de la campagne, la Fondation a fait appel au talentueux Yann Le Pape qui signe trois visuels dans lesquels, pour la première fois, deux des personnes qui travaillent au quotidien auprès de personnes en difficulté à la Boutique Solidarité de Gennevilliers (92).

Avec cette campagne, la Fondation Abbé Pierre espère vivement que ses donatrices et donateurs lui resteront fidèles comme chaque année et lui donneront encore les moyens d’agir auprès de celles et ceux qui en ont le plus grand besoin. Ensemble, continuons le combat !