Une fratrie retrouve des conditions de vie dignes

À Chalezeule, dans le Doubs, 3 frères ont bénéficié d’un accompagnement et de travaux d’amélioration dans la maison familiale.

Voir toute l'actualité de la région Bourgogne-Franche-Comté

Installés depuis 38 ans dans la maison familiale dont ils ont hérité, 3 frères en situation de fragilité, bénéficient désormais d’un suivi médical (visites et soins quotidiens) et de conditions de vie dignes.

« C’est le maire du village qui nous a contactés pour intervenir auprès de cette famille qui vivait dans la maison en mauvais état. Nous sommes intervenus en plusieurs étapes ponctuées par de gros nettoyages… d’abord la cuisine dont l’évier menaçait de s’écrouler, puis l’isolation des combles et des parois pour réduire la facture énergétique, enfin la salle de bains et les toilettes rénovés et équipés en 2020 », précise Julien Legay, chef de service Habitat à l’association Julienne Javel, partenaire historique de la Fondation.

Dans le cadre de son programme « SOS Taudis », la Fondation a financé en grande partie les travaux de nettoyage et d’amélioration du confort et du cadre de vie inchangés depuis la construction du pavillon dans les années 60. Un changement de vie radical pour ces 3 frères cinquantenaires, aujourd’hui stabilisés, après des années de vulnérabilité psychique et une situation d'endettement désormais maitrisée.

Daniel, l’aîné est devenu chef de famille à 23 ans, après le décès de ses parents : « Ces travaux ont changé notre vie, j’avais un peu honte de l’endroit où on vivait… avec nos petits revenus, on n’aurait jamais pu faire ces travaux tout seuls. Notre facture de chauffage a baissé, c’est mieux et les soins à domicile font du bien aussi à mes frères… on peut dire qu’on a évité que les choses se dégradent, c’est bien.

Dans le jardin, j’ai aussi repris la culture des tomates sous serre depuis que quelqu’un de l’association est venu m’aider à passer le motoculteur…»

Outre les travaux d’isolation qui ont permis de réduire les charges de la fratrie aux revenus très modestes (pension d’invalidité et retraite agricole), l’amélioration du confort et l’encadrement médical des occupants mis en place par l’association Julienne Javel garantissent aujourd’hui une stabilisation des occupants à domicile.

Les travaux dans la cuisine ont été réalisés sous la forme d’une auto-réhabilitation accompagnée qui a permis aux occupants de participer au chantier et de se sensibiliser à la nécessité de mieux entretenir leur cadre de vie.