Vous êtes ici :

À Angoulême, tendre la main plutôt qu'exclure...

Loin de l'actualité de fin d'année et des tristement célèbres bancs anti-marginaux, l'accueil de jour angoumoisin "l'Eclaircie" est resté ouvert pendant toute la période des fêtes, excepté le jour de Noël.

Voir toute l'actualité de la région Nouvelle-Aquitaine

En décembre, la Boutique fêtait également ses 20 ans d'existence... Un accueil et une écoute inconditionnels fortement appréciés au quotidien par les personnes à la rue ou en grande précarité mais aussi, plus encore en cette période hivernale et festive, le plaisir de rompre la solitude, de trouver un endroit chaud et ouvert où l'exclusion n'a pas sa place.

Pour répondre au nombre record d'inscrits au repas du Nouvel An, les salariés et bénévoles de la Boutique avaient opté pour un buffet offert à la soixantaine de personnes présentes.

En trois ans, le public qui fréquente l'Eclaircie a doublé et aujourd'hui plus de 1300 personnes différentes sont accueillies chaque année, avec un phénomène récent sur lequel se penche l'ensemble de l'équipe, l'augmentation sensible des couples avec plusieurs enfants en bas âge et des personnes précaires isolées qui ont en charge leurs enfants pendant les week-ends ou les vacances...

 

"Traiter l'humain avec de l'humain"

Face à l'augmentation de la précarité et aux nouveaux visages qu'elle présente, Gaëtan Dubrulle, responsable de la Boutique Solidarité, réfléchit depuis plusieurs mois avec plusieurs associations locales qui oeuvrent dans le champ de l'urgence sociale ainsi qu'avec la Ville, à la mise en place d'un accueil café avec une équipe mobile dans le quartier du Champ de Mars, à l'endroit même où fin décembre, les bancs anti-marginaux ont été mis en place pendant quelques heures...

"La Boutique cherche un local plus grand, car nous avons vraiment un problème de place aujourd'hui pour l'accueil. L'idée, en attendant une éventuelle relocalisation, c'est de faire une annexe à notre Boutique, plus proche du centre-ville, pour essayer de créer du lien là où il y en a peu pour l'instant. Il faut vraiment développer une présence plus accrue, notamment le soir et particulièrement dans cette partie de la ville. Il faut créer du dialogue et du lien pour empêcher la population, les commerçants d'avoir peur... ".

Outre la Boutique Solidarité, l'association l'Eclaircie gère également une Pension de famille qui a ouvert ses portes en décembre 2011. Comme la Boutique, cette structure est labellisée Fondation Abbé Pierre et accueille 20 hommes et femmes qui y résident toute l'année.