Des Boutiques Solidarité et Pensions de famille au Sénat

Dans le cadre du 60è anniversaire de l'appel de l'Abbé Pierre, une centaine d'accueillis des Boutiques Solidarité et résidents des Pensions de famille ont été reçus et écoutés par les sénateurs.

Le 3 juillet dernier, le président du Sénat, Jean-Pierre Bel ainsi qu’une quinzaine de sénateurs ont reçu au sein de la Haute Assemblée, une centaine de personnes logées dans les Pensions de Famille ou accueillies dans les Boutiques Solidarité du réseau de la Fondation Abbé Pierre.

La qualité des échanges, la force des propos des uns et des autres et la liberté de parole ont permis de rapprocher, dans un climat de confiance et de respect, deux mondes qui n’ont pas l’occasion de se côtoyer, de s'entendre et de s'écouter.

Ce film retrace les moments forts de cette rencontre et illustre la démarche favorisant la mobilisation des personnes défavorisées et initiée par la Fondation Abbé Pierre.

Une telle rencontre a été rendue possible grâce au concours de tous : associations locales partenaires, parlementaires ayant répondu positivement à l'invitation de la Fondation Abbé Pierre, et bien sûr, personnes accueillies et accompagnées par le réseau de la Fondation.

Par la diffusion de ce film, la Fondation Abbé Pierre remercie tous les participants de leur présence et de leur implication. Elle invite également les acteurs agissant auprès des personnes en situation de fragilité à poursuivre, ou à mettre en œuvre, de telles actions qui sont emblématiques et qui s’inscrivent dans cette dynamique d'échanges afin de lutter contre l'exclusion.

Pour la Fondation, il est indispensable de redonner la parole aux « sans-voix », aux personnes les plus exclues de notre société et de co-construire avec elles de nouvelles réponses afin d’enrayer durablement la précarité.