Inauguration de la Maison de l'Abbé, nouvelle Pension de famille.

La Pension de famille d'Alfortville est inaugurée ce mercredi 22 janvier, 7 ans après la disparition de l'abbé Pierre qui y a vécu ses dernières années.

Voir toute l'actualité de la région Île-de-France

Jean-Pierre Bel, président du Sénat, Luc Carvounas, sénateur et maire d'Alfortville, Raymond Etienne, président de la Fondation Abbé Pierre et Pascal Robin, président de Freha, inauguraient ce matin, à 10H30, une Pension de famille chargée d'histoire, située au 180 et 183 bis, rue Paul Vaillant Couturier, à Alfortville.

Ouverte depuis le mois de juillet dernier, la Pension accueille aujourd'hui des hommes et des femmes âgés de 35 à 50 ans : personnes qui ont connu l'errance, qui ont séjourné en CHRS, en hôtels insalubres ou encore en suroccupation chez des tiers.

C'est dans ces murs que l'abbé Pierre a vécu les dernières années de sa vie et pour les 18 résidents qui vivent ici, c'est loin d'être anodin. "Ils le savent et y sont très sensibles. Ils sont conscients qu'il s'agit d'un lieu symbolique. Cela leur donne encore plus l'envie d'améliorer leur vie, de s'en sortir", confirme Fathia Bouchiba, l'hôte de la maison.

Récemment, l'ancien secrétaire particulier de l'Abbé, Laurent Desmard, s'est rendu sur place pour évoquer ses souvenirs à Alfortville, lorsqu'il partageait le quotidien de cet infatigable défenseur des plus faibles.

"Laurent a fait revivre des souvenirs précis d'événements qui se sont déroulés ici ; il a raconté des anecdotes concernant l'abbé Pierre et les résidents ont beaucoup participé à cet échange. Ils avaient plein de questions et ont été très touchés par cette visite."

La Pension de famille "La Maison de l'Abbé" qui avait reçu la visite du Premier ministre lors de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre dernier, est gérée par le bailleur social Freha et la Fondation Abbé Pierre est propriétaire des murs.