À La Réunion, une Boutique Solidarité totalement rénovée

Le 17 avril dernier, ce sont les personnes accueillies qui ont-elles-mêmes fait découvrir leur « nouvelle maison ».

Voir toute l'actualité de la région Ile de la Réunion / Océan Indien

Personnes en errance, bénévoles, salariés…. ils étaient tous venus pour préparer le buffet et les tables et ce sont les personnes accueillies qui ont fait visiter la Boutique aux invités (membres du CA, Délégué général de la Fondation et partenaires locaux) Jean-Marie, 52 ans, bénévole et ancien accueilli, était parmi eux :

« Je viens ici tous les jours pour donner un coup de main. C’est normal d’aider les autres quand on a été aidé. Grâce à la Boutique, j’ai pu reprendre pied et maintenant, j’ai un logement à Sainte-Clotilde ». Tous les matins, Jean-Marie fait 30 mn de bus pour venir à la Boutique. Le jour de l’inauguration, il a fait visiter les nouveaux locaux et souligné que « ça n’a pas toujours été comme ça ».

« J’ai tout expliqué, comment c’était avant et ce qui était mieux depuis… c’était une journée importante pour moi car j’ai rencontré le Délégué général de la Fondation et d’autres personnes qui travaillent et se battent pour nous. J’étais content de les rencontrer, ça m’a fait du bien. »

Ouverte chaque matin de 7 heures à midi (et le vendredi jusqu’à 11H30), la Boutique Solidarité, située en centre-ville, est une ancienne maison traditionnelle classée aux monuments historiques, ce qui a rendu les travaux sur site plus difficiles.

« Nous avons eu la Boutique en chantier pendant 3 ans, mais cela valait le coup ! Aujourd’hui, nous avons à la fois plus d’espace pour accueillir et plus d’intimité pour les personnes… Nous sommes tous très satisfaits », précisent ensemble, Christine, Stéphane et Frédéric, 3 des 5 salariés de la Boutique qui accueille environ 70 personnes chaque jour.

Plus de bureaux pour l’équipe, plus d’espace pour les personnes accueillies… la rénovation complète de la Boutique a également permis d’améliorer les services proposés.
Désormais, un espace est dédié à la lecture et un autre à la santé, avec des consultations hebdomadaire d’un urgentiste, d’un psychologue et d’un psychiatre.  À l’extérieur, le jardin a été réaménagé pour pouvoir installer un potager dans lequel les personnes accueillies font pousser des légumes utilisés lors du repas partagé organisé tous les mois. Quant à l’équipe salariée, elle dispose d’un petit patio de repos. Lune des pièces de la Boutique est réservée pour servir de dépôt de vêtements et bientôt ce service supplémentaire fonctionnera. Une épicerie solidaire est également prévue…

« Les personnes accueillies apprécient vraiment ce nouveau lieu et cela se voit, c’est elles qui le font vivre et ça se passe vraiment bien ! »