La traversée du Vercors pour prendre confiance en soi

L'expo de la traversée du Vercors par les personnes accueillies à la Boutique Solidarité de Grenoble a lieu du 3 au 18 avril, à l'Hotel de Ville.

Voir toute l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Grâce à un itinéraire adapté, chacun à pu, à son rythme et en fonction de ses conditions physiques, effectuer l’intégralité du parcours. Les temps d’échange ont permis à chacun d’évoluer à l’allure qu’il souhaitait tout en respectant les règles de sécurité et le collectif. Ce fut probablement le sujet principal de frustrations et de tensions au sein du groupe, entre les différentes perception et ambitions des participants, du défi sportif à l’immersion en nature.

L’effort physique demandé a amené une réflexion quant à leurs capacités. Certains, peu sportifs, ont pu se dépasser et identifier les éléments représentant des freins (surpoids, cigarette, consommation d’alcool...). D’autres, néophyte en montagne, ont démontré une agilité et une aisance déconcertante, acquérant un statut de meneur permettant d’entrainer le groupe et de se découvrir une autre place.

SENSIBILISER AU MILIEU MONTAGNARD

La volonté était de profiter de la situation géographique de Grenoble qui fait de la montagne un espace accessible et ainsi d’agir sur le territoire local. Le massif du Vercors est un environnement à la fois connu, puisqu’il est visible depuis l’espace urbain et inconnu, car beaucoup n’ont jamais accédé à ce massif. Les multiples pas, cols, crêtes, haut-plateaux et balcons que nous avons traversés leur a permis d’acquérir une bonne connaissance de la montagne. Beaucoup ont souligné l’immensité et la beauté de la montagne, du bien être qu’ils ressentaient lorsqu’ils se trouvaient sur ses sentiers et de l’importance de la préserver.

L’approche en mobilité douce non polluant et à un coût tout à fait abordable leur permettra peut-être de se rendre à nouveau dans les lieux parcourus durant cette traversée.

ÉCHANGER ET PARTAGER

L’objectif du projet était également de vivre une expérience positive de groupe, en dépit des différences culturelles, identitaires de langues et spirituelles des participants. Lors de la randonnée, nous avons assisté à de belles rencontres humaines, à la naissance de complicités inattendues et surtout à une entraide et une ambiance très joyeuse.

Pour illustrer et témoigner de cette expérience, une exposition retraçant l’aventure va prochainement voir le jour, mêlant des photographies qu’ont pu prendre les participants et celles d’une photographe professionnelle ayant vécu une partie de l’aventure avec nous.

Des rencontres qui laisseront des souvenirs dans la durée avec le renard habitué aux randonneurs du refuge non gardé, le vautour passant à leur niveau, les bouquetins, chamois et marmottes...

Grâce aux connaissances de l’accompagnateur de moyenne montagne encadrant le périple, nous avons tous beaucoup appris à propos de la faune, de la flore et des spécificités de cet environnement. Des participants ont manifesté un intérêt certain pour ces apprentissages puisque de nouveaux projets en lien avec ces connaissances sont à l’étude, tel que la création d’ateliers cuisine basés sur l’utilisation des plantes de montagne.