Petit-déjeuner royal et solidaire à la Boutique Solidarité de Saint-Denis

Jeudi 11 décembre, à 9 heures, les personnes accueillies de la Boutique Solidarité de Saint-Denis de La Réunion ont vécu un moment inoubliable.

Voir toute l'actualité de la région Ile de la Réunion / Océan Indien

Des viennoiseries, des jus tropicaux, des fruits frais épluchés et servis, des fromages, des boissons chaudes et parfumées... les soixante personnes accueillies à l'ouverture de la Boutique ce matin-là n'en croyaient pas leurs yeux. 6 personnes du groupe hôtelier Accor ainsi que le directeur de l'hôtel Mercure Créolia à Saint-Denis les attendaient derrière le buffet dressé à leur intention.

"Pourquoi nous ? Pourquoi la Fondation Abbé Pierre ?

Après la surprise, les discussions entre les salariés de l'hôtel et les personnes à la rue se sont engagées dans la salle et autour du buffet. Pour chacun, l'exercice était nouveau : offrir le petit-déjeuner mais surtout, prendre le temps pendant toute la matinée d aller à la rencontre de l'autre, de franchir la barrière de l'exclusion et d'apprendre à se connaître.

Une des personnes à la rue, nouvellement arrivé à La Réunion, a bien voulu témoigner de ce petit-déjeuner festif et solidaire qui était une première à la Boutique.

Pas seulement un moment réjouissant, un moment d'espoir

Sébastien, enfant de la rue, a aujourd'hui 43 ans et vit sur l'île de La Réunion depuis un mois. Ce petit-déjeuner hors du commun fut bien plus qu'un plaisir gustatif.

"Les fruits étaient découpés et pelés, les fromages coupés tellement finement.... Au-delà de la réjouissance que provoque un tel buffet, cela m'a donné beaucoup d'espoir : des gens qui vivent de l'autre côté de la barrière sociale sont venus nous voir. Ils sont venus sans crainte et ont discuté avec nous. C'était vraiment quelque chose d'unique et c'est bien dommage que ça n'arrive qu'une fois !"

Toutes les personnes accueillies ce matin-là à la Boutique ont tenu à remercier le personnel venu les servir. Plus encore que les mets, c'est cela qui a marqué les esprits et qui restera très certainement dans les mémoires...

"Ce qui nous a beaucoup intéressés, c'est qu'il y a eu un véritable échange entre nous. Un vrai moment de partage. Nous avons préparé ce petit-déjeuner dans le cadre de la semaine de la solidarité à laquelle participent de nombreux hôtels du groupe Accor. Cependant, maintenant qu'un lien s'est établi avec la Boutique, nous allons poursuivre !

Je pense que nous allons partager de petits moments ensemble, organiser de petites actions. Nous livrerons bientôt des lots de brosses à dents, de mousse à raser et de rasoirs à la Boutique." a confirmé le directeur de l'hôtel.

Pour les salariés de la Boutique, cet événement a également été une réussite. Il ne s'agissait pas seulement d'offrir un petit-déjeuner luxueux aux personnes accueillies mais bel et bien d'un moment de partage unique.

Une nouvelle fois, comme les personnes à la rue la décrive, la Boutique Solidarité de Saint-Denis n'était pas seulement un soutien alimentaire et sanitaire, mais aussi un lieu où s'exprime véritablement et concrètement la solidarité humaine.