Restez à l'écoute !", l'opération qui vise à rompre l'isolement.

Menée conjointement par l'association "Les enfants du Canal", la Fondation Abbé Pierre et France Inter, la distribution de plus de 2000 radios a commencé le mercredi 21 décembre.

L’association Les Enfants du Canal soutenue par la Fondation Abbé Pierre distribue cette année encore des postes de radio aux personnes sans abri à travers une opération nationale intitulée "Restez à l’écoute !"

L’objectif de cette action de générosité est de contribuer à lutter contre l’isolement des personnes les plus démunies, particulièrement durant la période des fêtes de fin d’année. Cette année, 2 200 postes de radio fonctionnant grâce à une dynamo et de l’énergie solaire, seront distribués par une quarantaine d’associations partenaires dans toute la France (Toulouse, Strasbourg, Angoulême ou Montélimar …).

Mercredi 21 décembre, plusieurs émissions de France Inter se sont déroulées Place de la République, à Paris, et ont rendu compte de l'opération, de 7 heures à 9h à 20 heures.

Pour Kevin, 24 ans et plusieurs semaines à la rue, la distribution de radios avait lieu jeudi 22 décembre, à l'Accueil Solidaire et Social Ozanam, l'une des Boutiques Solidarité du réseau de la Fondation Abbé Pierre, située à Reims.

Ici, dans une structure qui a pignon sur rue depuis plus de 20 ans, on accueille plus de 90 personnes chaque jour ; des personnes en errance ou en situation très précaire et de plus en plus de personnes hébergées en logement d'urgence ou à l'hôtel.

"Ca y est, je viens d'avoir une place d'hébergement ! Mais c'est sûr que je vais beaucoup utiliser mon poste de radio quand même. Ce qui est le plus dur quand on est à la rue, c'est d'occuper les journées. Avec une radio, on est moins inactif, on écoute. Quand on vit dehors, le temps passe lentement. Les journées sont longues...

C'est aussi une façon de garder le contact avec les autres et avec le monde. De ne pas être tout seul et isolé. J'ai vu hier, quand on a distribué les radios, que beaucoup de personnes étaient vraiment heureuses de pouvoir en avoir une à nouveau. Moi, je sais que la Boutique m'a beaucoup aidé... sans tout ça, ces quelques semaines auraient été vraiment dures..."

C'est la troisième année consécutive que la Boutique Solidarité participe à l'opération de distribution de radios. Cette année, la structure d'accueil en a commandé une cinquantaine qu'elle commence à distribuer le matin à la Boutique et pendant ses maraudes.

"Nous avons pu remarquer dès hier que des personnes qui n'en avaient plus (soit parce qu'elle avait été égarée, soit parce qu'elle ne fonctionnait plus) étaient vraiment contentes de pouvoir en avoir une autre. En fait, elles attendaient ce moment-là", précise Anaëlle Fevre, travailleuse sociale à la Boutique.

La Boutique a prévu de faire une grande distribution le 24 décembre, jour de Noël, où chacun pourra donc avoir un cadeau.

C'est grâce à la générosité de ses donateurs que la Fondation Abbé Pierre peut financer de telles actions un peu partout en France. Pour nous aider à agir, donnez.