De meilleures conditions de vie pour les habitants des quartiers précaires de Phnom Penh.

Dans les districts de Mean Chey et Chbar Ampov, les familles ont de très petits revenus, bien en-dessous de la moyenne des Cambodgiens.

Voir toute l'actualité de la région Solidarité internationale

En 20 ans, la capitale du Cambodge Phnom Penh a connu une croissance rapide, majoritairement due à une migration rurale-urbaine. 25 % des habitants de Phnom Penh vivent dans des bidonvilles.

Dans la plupart des quartiers, les familles n’ont pas de titre de propriété, mais celles pouvant prouver une continuité d’occupation non disputée datant d’avant 2001, attestée par les autorités locales, ont de facto un droit d’occupation reconnu. On trouve dans tous les districts, de nombreuses personnes locataires d’habitats non décents construits en masse.

Accompagner les familles les plus vulnérables et proposer des solutions simples d'amélioration de l'habitat.

L’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les quartiers précaires de Phnom Penh demeurent problématiques.

Lors des saisons des pluies, ces derniers connaissent des inondations systématiques pouvant durer plusieurs semaines. La réalisation de drainage est donc plus que nécessaire.

Depuis un an, l’association Planète Enfants et Développement soutenue par la Fondation a expérimenté avec son partenaire local, SKO, un projet pilote autour de l’habitat, des problématiques sanitaires et des risques liés au changement climatique en faveur des familles les plus démunies dans ces mêmes zones.

Grâce à un partenariat technique avec HABITAT FOR HUMANITY, des kits d’habitat démontables et transportables ont été proposées aux familles.

Les familles ont contribué à l’achat de leur kit à hauteur de 100 dollars (prix total du kit, 300 dollars), soit par leurs propres moyens, soit en empruntant à des proches ou à un organisme de microcrédit partenaire à Kampuchea. 53 familles ont été ainsi soutenues.

Quelques ménages seront accompagnés dans la réalisation de rénovations plus complètes de leur habitat. L’accès à des latrines et le raccordement à l’eau publique sont compris dans ces rénovations.

Des chantiers-écoles incluant les bénéficiaires et des constructeurs locaux assureront une formation sur les bonnes pratiques de construction.

300 familles très vulnérables bénéficieront d'un accompagnement familial (visites à domicile durant 6 mois, ouverture et utilisation de 2 centres sociaux).

Renforcer les mécanismes de solidarité face aux aléas climatiques

Par ailleurs, une approche collective a été mise en oeuvre pour répondre aux besoins en termes d’équipements collectifs dans les quartiers. Dans ce but, des groupes dits « PASSA » (Participatory Approach to Safe Shelter Awareness) ont été créés et formés au sein des communautés.

Ces groupes PASSA ont formulé des propositions de micro-projets d’accès à l’eau potable et de drainage. Les projets sélectionnés ont été mis en oeuvre conjointement par PE&D, les groupes PASSA et en proche collaboration avec les autorités locales.