La Fondation au Nicaragua : bâtir et former

Un second programme triennal de soutien au Nicaragua pour la Fondation Abbé Pierre.

Voir toute l'actualité de la région Solidarité internationale

Le Nicaragua est le 2e pays le plus pauvre des Amériques et subit très régulièrement des catastrophes naturelles (ouragans et tremblements de terre).

La Fondation y débute un nouveau programme triennal, essentiellement tourné vers l’amélioration des conditions d’habitat, à partir de réponses diversifiées (constructions en parpaings et en adobe, réhabilitations, changement de toits, construction de latrines, intervention dans différents quartiers en milieu urbain et en milieu rural, constructions en diffus, formations à la construction et microcrédits).

constructions et microcredits

Depuis le 1er programme triennal qui a débuté en 2011, 56 maisons à Paz y Vida ont été construites et financées par la Fondation. L’eau et l’électricité ont été prises en charge par l’Etat. Chaque bénéficiaire a financé sa parcelle de terrain et ses pierres pour les fondations. Chaque famille a proposé sa main-d’œuvre pour tous les travaux non qualifiés, ou financé deux personnes aux côtés des maçons. À cela, s’ajoute un microcrédit habitat d’une durée de deux ans d’un montant de 20 dollars/mois.

L’originalité de ce projet habitat porté par le maître d'ouvrage français "Habitat Cité", repose sur la diversité des réponses logement que l’association "Casa de la Mujer", maître d’œuvre du programme, apporte sur le terrain. Un des aspects novateurs est celui des maisons en diffus ou dispersées. Il s’agit d’une expérience de mixité sociale qui permet à des ménages en grande situation de précarité d’accéder à un habitat dans un quartier banalisé de la ville. Soit le terrain est donné par la municipalité, soit il peut s’agir d’une petite parcelle de terrain héritée. Les ménages concernés le vivent comme une véritable promotion sociale. 14 maisons sont aujourd’hui sorties de terre, pour un coût moyen de 6 700 euros.

Depuis 2011, 253 microcrédits ont été accordés pour un montant total de 21 000 €, au profit d’une très grande majorité de femmes chefs de familles (96 %). Chaque microcrédit est remboursable sur une moyenne de 6 à 8 mois.

Intervenir dans Le plus gros bidonville de Granada

Dans le quartier de Pantanal, plus gros bidonville de Granada, la Fondation a d’ores et déjà financé 13 maisons dans le cadre du 2e programme triennal…. D’autres habitations, de 40 à 70 m2 maximum, sortiront de terre cette année ; en 2014 sont également prévus le changement de 50 toits et l’installation de 10 latrines dans les communes du département de Granada.