Vous êtes ici :

Assises des discriminations : le collectif ACLEFEU à Montpellier

Des mots et des images pour lutter contre les discriminations, tel est l'objectif des Assises organisées par le Collectif AC LE FEU, lundi 9 février, à Montpellier, salle Rabelais, dès 18 heures.

Voir toute l'actualité de la région Occitanie

Identifier les discriminations et sensibiliser la population à ce fléau, principalement celles et ceux qui en sont les principales victimes dans les quartiers populaires afin qu'elles puissent les dénoncer et lutter contre leur développement.... La mission que s'est donnée le Collectif AC LE FEU en parcourant la France depuis la fin du mois de janvier et jusqu'à la mi-mars.

En effet, si les habitants de quartiers défavorisés ressentent bien les inégalités, ils ne parviennent pas toujours à identifier de quelles discriminations ils sont victimes, or sans pouvoir identifier les discriminations il est difficile de les dénoncer et de les combattre.

Dans le contexte actuel, ce projet souligne la nécessité de changement des mentalités sur les questions des inégalités et du racisme mais aussi de mal logement, de chômage massif, de déscolarisation, de pauvreté, de non accès au droit commun.

Ainsi, le Collectif veut répondre avec ce projet à un réelle besoin d’éducation civique, voire législatif des familles afin qu’elles soient en mesure de dénoncer, de s’exprimer et donc de se défendre face aux discriminations qu’elles subissent.

Soutenu par la Fondation Abbé Pierre depuis février 2012, le Collectif mène de nombreuses actions d'éducation populaire dans les quartiers, notamment à Clichy-sous-Bois.

 

 « Sommes-nous différents »

Dans le cadre des Assises, une exposition pédagogique et ludique est à la fois destinée aux jeunes scolarisés et aux habitant-e-s des quartiers populaires, mais aussi à un public plus "averti". 

L’exposition “Sommes-nous-différents”, de Gonzague Coste, a impliqué plusieurs citoyens originaires de Clichy sous-bois et d’Ile-de-France.

Ils ont souhaité à travers leurs contributions agir à leur façon pour sensibiliser l’ensemble de notre société à ce fléau appelé « racisme » qui ne cesse de gangréner notre monde et qui menace à chaque instant notre vivre ensemble et notre cohésion sociale.

« Ma principale motivation pour ce projet est de susciter de l’intérêt pour parler du racisme et que la parole se libère. En effet, le racisme est un problème important rarement abordé de manière directe et sereine au sein de notre société civile, institutionnelle, et politique.

À mon humble avis, c’est une question fondamentale qui doit d’être comprise et traitée dans son contexte temporel et géographique précis afin d’être résolue... »

Nima Koita, administratrice AC LE FEU.