C'est Pas du Luxe !", histoire et actualité du festival

La 4e édition du festival « C’est pas du luxe ! » se déroulera à Avignon du vendredi 21 au dimanche 23 septembre 2018.

« C’est parce que nous nous interrogeons sur le fameux vivre ensemble, qu’il faut nous retrouver sur et autour de scènes improvisées ou institutionnelles, comme la Fondation Abbé Pierre l’a initié depuis 2012 »

Philippe Torreton, parrain du festival CPDL

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Abbé Pierre accueille, soutient et accompagne des personnes en grande précarité. Pour la plupart des associations qui composent le réseau de la Fondation, il est très vite apparu qu’au travers de la pratique artistique, les personnes en situation d’exclusion retrouvaient une plus grande confiance en elles, l’envie de se reconstruire et de se projeter dans l’avenir.

Le nom donné à ce festival n’est pas un hasard : l’accès à la pratique artistique ne doit pas être un luxe réservé aux personnes les plus favorisées mais être celui de tout un chacun.

Un festival tous les deux ans

Des centaines de projets, des scènes inédites, une participation de plus en plus nombreuses des personnes en situation d’exclusion, un accueil enthousiaste des habitants lors des précédents éditions… « C’est pas du luxe ! » est à la fois un festival et un processus quotidien qui met en lien des artistes, des institutions culturelles et des structures de l’action sociale, porté par la Fondation Abbé Pierre, La Garance (Scène Nationale de Cavaillon), l’association Le Village et Emmaüs France.

La Fondation Abbé Pierre défend la présence d’artistes dans les lieux d’accueil de personnes en situation de grande précarité (accueils de jour, centre d’hébergements, pensions de famille , CADA …).

En effet, elle considère que ces rencontres peuvent permettre la création de projets artistiques de grande qualité, de repenser le rapport au  travail social et d’apporter aux personnes accompagnées un ingrédient indispensable à leur vie.

Parrainnée par le ministère de la Culture, la 4e édition de ce festival unique en son genre compte d’ores et déjà, en ce début 2018, une quarantaine de projets artistiques en gestation…

Le site du festival "C'est pas du Luxe !"