Dans mon hall" : les cités font leur festival

Vendredi 4 mars, à l'auditorium de l'Hôtel de Ville à Paris, le 1er festival du court metrage "Dans mon hall" portée par la Confédération Syndicale des Familles (CSF) met en lumière 20 films tournés dans les quartiers populaires.

L'objectif de ce festival unique en son genre est de donner la parole aux habitants de quartiers populaires à travers un projet artistique et social. Lancé il y plus d'un an par la CSF et l'association De l'Autre côté du Périph' (DACP), propose cette année à voir et à entendre tout au long de la journée : débats, ateliers et projections mettront en lumière une vingtaine de quartiers en difficulté.

Durant deux semaines, les habitants des quartiers participants ont collaboré avec une équipe de professionnels du cinéma (scénaristes, réalisateurs, techniciens...) pour produire trois courts métrages qu’ils ont inspirés et dans lesquels ils ont participé en tant qu’acteurs.

Tout au long de ces deux semaines,  le travail des habitants a été mis en avant et a permis d’ouvrir le monde du cinéma aux quartiers à travers des ateliers et des débats.

À travers la vingtaine de films proposés aujourd'hui, preuve est faite que les quartiers sont porteur d'une énergie culturelle réelle et que ses habitants sont, non seulement concernés par un tel événement, mais qu'ils y prennent entièrement part.

Outre les courts métrages réalisés, les ateliers "fond vert", "décor", "bruitage" et "make up" permettront à l'ensemble des habitants des quartiers et du public, de découvrir tous les métiers du cinéma.

Le quartier bat au rythme du cinéma

Le Festival « Dans Mon Hall » a pour objectif de proposer et de diffuser via la création artistique, au-delà des caricatures et des clichés, une image juste, au plus proche de la réalité des quartiers populaires de France.

Depuis plus d’un an, la CSF et DACP ont produit et réalisé plus d’une dizaine de films sur l’ensemble du territoire national (métropole et départements d’Outre Mer).

À l'initiative de ce projet, la CSF se bat contre les inégalités sociales et pour que toutes les familles aient accès à leurs droits fondamentaux, au-delà des droits civiques et politiques : droit au logement, à l’éducation, à la santé, à la culture, à un revenu, à l’information... L’association s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et de responsabilisation.

Créé en 2008, l'association D.A.C.P. produit des courts et longs métrages, des documentaires, des séries et des magazines TV et Web. Son ambition est d’accueillir une nouvelle génération d’auteurs qui, à travers leurs films, représentent la société française dans sa diversité et ses différences. La variété des parcours, des origines et des influences de nos auteurs, lui permettent de proposer des œuvres originales qui bouleversent les habitudes, tant par leur sujet que par le traitement dont elles bénéficient.

À l’instar des grands festivals internationaux, des prix seront remis à 19 heures par un jury de professionnels auquel participera la Fondation Abbé Pierre qui soutient ce projet inédit à travers son programme "promotion des habitants".

Le lendemain du festival, les participants pourront suivre un des Parcours Cinéma, à travers une sélection de grands films réalisés dans la Capitale, les invitant à découvrir Paris, ses quartiers historiques et insolites.

Découvrir le site du festival Dans Mon Hall : http://dansmonhall.com/