À Montpellier, le sport et l'art favorisent l'insertion des jeunes précaires

À La Boussole, chaque travailleur social donne ce qu’il peut en termes de temps et de compétences.

Voir toute l'actualité de la région Occitanie

Autrefois membre d’un collectif d’association d’aide aux personnes en grande précarité, « La Boussole du Sud » est devenue association à part entière il y a deux ans. L’Agence Occitanie de la Fondation y poursuit son soutien initié en 2011.

« Depuis le début, nous avons dû toucher environ 300 personnes sur Montpellier. Foot, théâtre, activité radio, marathon, atelier d’écriture ou jardinage… l’accès au sport, à la culture et à la citoyenneté des plus précaires, c’est toujours notre démarche, même si nous avons changé de statut », précise Emmanuel Chantebel, l’un des fondateurs de l’association.

Autre spécificité de la jeune association, "La Boussole" fonctionne grâce au bénévolat de 11 personnes qui sont salariées dans des CHRS, des CADA, des Pensions de famille ou encore des accueils de jour ou de nuit montpellierains.

« Ce que nous proposons à « La Boussole » rejoint notre mission d’insertion des personnes que nous accompagnons. Une fois qu’elles sont en logement autonome, nous ne leur fermons pas la porte, elles peuvent toujours continuer à venir nous voir et à pratiquer car parfois, s’inscrire pour des cours de théâtre ou de sport, c’est difficile, voire impossible financièrement.

Aujourd’hui, d’anciens bénéficiaires de nos actions, reviennent et nous soutiennent en animant à leur tour des ateliers ou des entrainements en tant que bénévoles. »

Fin juin, "La Boussole" participera au tournoi de sélection de la prochaine Coupe du monde des Sans-Abri et les footballeurs amateurs seront prochainement à Toulouse pour un autre tournoi. Chaque lundi soir, ils sont environ une trentaine à suivre l’entrainement.

Un nouveau souffle

Ibrahima, guinéen de 33 ans en fin de master 2 en économie sociale et solidaire, a obtenu son statut de réfugié il y a un an et fréquente « La Boussole » depuis plus de 2 ans. Tous les lundis, de 18 heures à 20 heures, il entraine jusqu’à 30 jeunes :

« L’entrainement de foot tous les lundis soir, c’est vraiment quelque chose d’important pour moi et pour eux ; quand on est très nombreux, on a jusqu’à 4 équipes sur le terrain ! Ils me font confiance et je sais que pendant un moment, je peux les mettre à l’aise, les rendre heureux. Ils sont très vite convaincus et voudraient même qu’on augmente les séquences !

Je suis vraiment heureux qu’on me confie ces jeunes. Quand j’étais à leur place, ces entrainements me donnaient de la force de l’énergie, pour affronter la vie quotidienne., ça aide à devenir autonome. »

Grâce à l’association « La Boussole », Ibrahima a participé à la Coupe du monde des Sans-Abri, à Oslo, en septembre 2017 : « Un souvenir inoubliable qui a changé ma vie et qui me nourrit encore ! »

Outre le sport et grâce au soutien de la Fondation, « La Boussole » propose également un atelier théâtre, animé par un comédien professionnel appartenant à "La Compagnie doré".  Les participants seront présents à la 4e édition du festival « C’est pas du Luxe », en septembre 2018.