Nous sommes le vent debout" : les jeunes du Pas-de-Calais témoignent sur les planches.

Grâce à l’Envol, une structure de co-construction entre artistes, habitants et collectivités, les jeunes prennent la parole dans une création collective, sur scène à Paris.

Voir toute l'actualité de la région Hauts-de-France

« Nous sommes le vent debout », ou des histoires de vies, la vie d’une certaine partie de la jeunesse d’aujourd’hui, celle des quartiers dits « populaires ». Les mots qu’ils livrent dans ce spectacle sont bruts, brutaux, parfois dérangeants mais toujours empreints d’espoir.

Ce ne sont pas des comédiens ou des auteurs, ce sont des témoins. Des témoins de notre temps. Ils prennent possession du théâtre comme espace de dialogue, tribune où le chant, la danse et le jeu se conjuguent au pluriel. Un regard sans concession sur notre présent où leurs paroles dépassent le réel, leur réel pour affirmer leur envie de trouver une place dans la société.

À la maison des Métallos, du 31 mai au 2 juin, ils seront 12 interprètes face aux spectateurs, pour parler et se livrer avec les mots de Bruno Lajara : « Ils ne sont pas comédiens, ni danseurs, ou même chanteurs, mais leurs corps et leurs esprits sont là et bien là. Ils sont les témoins de notre temps, ils en demandent qu’une chose : éclairer notre avenir ».

Pendant une semaine entière, tout l’Envol, le centre d’Art et de transformation sociale arrachois dirigé par Bruno Lajara, sera délocalisé au sein de ce lieu emblématique de la Culture, au service des idées et des territoire de l’art. Une vraie reconnaissance pour cette structure unique qui se bat au quotidien pour la réussite des jeunes de notre territoire départemental, le Pas-de-Calais.

La Nouvelle promotion de la Classe départ, une douzaine de jeunes âgés de 16 à 35 ans, décrocheurs scolaires, allocataires du RSA ou juste en attente d’un premier emploi, suivra sa formation dès le 29 mai, pendant que la précédente, qui a travaillé sur les planches d’avril à novembre 2017, y diffusera son spectacle de sortie à partir du 31 mai.

Le 31 mai au soir à l’occasion de la première une rencontre aura lieu autour de la pédagogie particulière de L’Envol qui fait de l’art le pivot d’une réinsertion pour des jeunes souvent en perte de repères.