Tous en campagne contre les discriminations!

Le samedi 9 mai, de 10 heures à 19 heures à la Halle Pajol, dans le 18e à Paris, la Fondation vous invite à participer à la seconde édition de cette journée de lutte contre les discriminations.

Voir toute l'actualité de la région Île-de-France

La Fondation Abbé Pierre, dans le cadre de sa mission de promotion des habitants, finance pour la seconde année, cette initiative citoyenne et associative qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes des quartiers sensibles franciliens aux discrimations de toutes formes dont ils sont particulièrement victimes et à leur donner les moyens de les combattre.

C’est dans le cadre de son projet lutte contre les discriminations que l’association Afrique et Nouvelles Interdépendances (ANI) vous invite à venir découvrir cette seconde édition de son forum-concours « Tous en campagne contre les discriminations » où l’humour, l’originalité et la spontanéité seront à nouveau à l’honneur.

Cet événement placé sous le thème de l’égalité pour tous mettra en lumière les travaux réalisés en 2015 par sept groupes de jeunes (de 12 à 25 ans) et d’adultes migrants franciliens.  C'est l’association "Afrique et Nouvelles Interdépendances " qui a mis en place un système de partenariat d’un an avec 7 structures du terrain (centres sociaux, associations de migrants, association de quartier…) pour pouvoir mobiliser 7 groupes de 12 à 15 participants.

Nouveaux formats, nouveaux regards ?

Accompagnés dans leurs projets par l’ANI et ses partenaires (Fondation Jeunesse Feu Vert « Orillon », « les Enfants de la Goutte d’Or », l’Association pour la Culture Berbère, le Centre Social et d’Animation Maurice Noguès, le Centre Social Espace 19 « Ourcq », l’Espace Dynamique d’Insertion de Livry Gargan – Association Aurore et le Collège Arche Guédon de Torcy), ils ont souhaité dénoncer des situations discriminatoires en construisant leur campagne de sensibilisation sous des formats originaux et dynamiques.

La journée du 9 mai sera rythmée par des temps forts : des ateliers, animés par des associations engagées contre les discriminations, une table ronde sur la thématique de la participation citoyenne.

La fin de cette seconde édition sera consacrée à la remise des prix pendant laquelle les participants présenteront leurs campagnes de plaidoyer.

En attendant le nouveau palmarès, vous pouvez visionner ici les lauréats de l’année 2014.