Quand c'est le logement qui rend malade - Étude dans l'Hérault

Etude sur les liens entre précarité énergétique et santé dans l'Hérault financée par la Fondation.

Voir toute l'actualité de la région Occitanie

Comment le fait de vivre dans des logements insuffisamment chauffés impacte-t-il la santé des habitants, au-delà de l'impact plus général des situations de précarité dans lesquelles se trouvent ces personnes ?

Alors que la Grande-Bretagne est l'un des pays les plus avancés sur ces politiques, la France manque d'indicateurs sur le lien entre les problèmes de précarité énergétique et les questions de santé publique.

Ces interrogations rejoignent les préoccupations de la Fondation Abbé Pierre, impliquée dans la lutte contre la précarité énergétique depuis 2005.

La précarité envahit le quotidien de la vie des Français.

Elle s'est insinuée dans l'emploi, l'école, le logement, la famille et désormais l'énergie. Plus personne ne peut l'ignorer tant ses effets sont visibles.

Convaincue qu'il y a là un enjeu majeur dans la lutte contre la pauvreté énergétique, la Fondation Abbé Pierre a initié une étude sur les aspects sanitaires de ce phénomène, réalisée par le CREAI-ORS et le GEFOSAT en partenariat avec le Conseil Général de l'Hérault, le CCAS de Montpellier et grâce au soutien financier de la Région Languedoc-Roussillon, de l'ADEME Languedoc- Roussillon et de l'ARS (Agence Régionale de Santé) Languedoc-Roussillon.