12 logements très sociaux dans un ancien tribunal près de Mulhouse

12 ménages aux revenus très modestes se sont récemment installés dans l'ancien tribunal cantonal de Cernay partiellement classé et entièrement réhabilité.

Voir toute l'actualité de la région Grand Est

Proposer des locaux à vocation tertiaire au rez-de-chaussée et des logements très sociaux aux étages supérieurs répondant aux nouvelles normes d'habitat durable, tel a été de le défi relevé par l'association locale "Aléos".

La volonté de l'association d'offrir à des personnes en difficulté et aux très faibles revenus d'habiter dans ce superbe bâtiment au caractère architectural notoire à deux pas du centre-ville a été  soutenue par la Ville, soucieuse d'une intégration réussie des locataires dans ce nouveau cadre de vie.

Compte tenu des exigences des Bâtiments de France, les logements ont dû répondre à de nombreuses contraintes techniques et financières. Des solutions d'isolation thermique raccordées au réseau urbain de la ville (chaudière biomasse) ont été définies et une sensibilisation aux économies d'énergie est dispensée aux nouveaux locataires.