Inauguration de 8 logements très sociaux dans le Val de Marne.

La Fondation et "Solidarités Nouvelles pour le logement" inaugurent 8 logements très sociaux à Saint-Maur-des-Fossés.

Voir toute l'actualité de la région Île-de-France

À Saint-Maur-des-Fossés, les logements sociaux sont peu nombreux et ne représentent que 7% du parc locatif.

À l'occasion de son dixième anniversaire, l'association SNL Val-de-Marne inaugurait début avril cette opération qui est la plus importante réalisée à St-Maur :

- 7 logements à vocation temporaire. Les locataires bénéficient d'un accompagnement social mis en place par les bénévoles et le travailleur social de l’association. L'un des logements est aménagé pour une personne handicapée.

- 1 logement à occupation pérenne destiné à un ménage qui occupait un logement temporaire de SNL et dont la situation s'avère durablement trop fragile pour l’obtention d’un relogement en dehors de l’association.

- les bureaux de l’association, incluant une salle de réunion qui servira d’espace de rencontre entre les locataires et les bénévoles et de point d’accès à Internet pour les locataires.

Aujourd’hui, plus de 40 bénévoles sont engagés au sein de SNL Val de Marne, assurant la collecte des dons, l'accompagnement des ménages, la prise de parole auprès de leurs concitoyens afin de sensibiliser à l’importance de laisser une place digne à chacun.

Toits d'abord

La Fondation Abbé Pierre a financé en partie la mise en service de ces logements très sociaux, dans le cadre de son programme "Toits d'abord". L'ensemble du bâtiment a été construit aux normes BBC et assure ainsi un montant de charges faibles aux locataires en difficulté qui y résident.

Le terrain et les bâtiments ont été acquis en 1996 par l’Office HLM de la ville pour en faire du logement social. Mais les bâtiments sont restés en l’état, vides et murés pendant 15 ans.

En juin 2011, SNL rachète l’ensemble à l’OPH et entame d’importants travaux de rénovation. Il aura fallu presque trois ans pour mener l’opération à son terme.