Un logement sain et économe en charges pour une famille modeste

L’association Soliha 44 a rénové l’un des 45 logements locatifs sociaux qu’elle possède sur son territoire grâce à l’aide de la Fondation Abbé Pierre.

Voir toute l'actualité de la région Pays de la Loire

Dans cette maison insalubre de 112 m2 proche d’Herbignac (44), une mère de famille aux revenus très modestes élevait seule ses 4 enfants depuis plusieurs années sans pouvoir effectuer la moindre intervention pour améliorer leurs conditions de vie. Depuis plus d’un an, le quotidien de la famille a totalement changé.

« Rien n’était isolé, les fenêtres s’ouvraient toute seules et j’avais des moisissures partout. Je passais mon temps à laver et les murs restaient sales. Tous les ans, je repeignais des pièces et à chaque fois, le moisi revenait. »

4 mois de travaux ont été nécessaires pour rénover entièrement la grande maison de 5 chambres. Isolation complète par l’extérieur, installation d’une chaudière au gaz avec programmateur, réorganisation des pièces à vivre et remise à niveau énergétique a permis d’atteindre un niveau de performance proche du neuf (étiquette B), soit un gain énergétique après travaux de 61 %.

En tant que propriétaire bailleur, l’association « Soliha Loire Atlantique » a sollicité plusieurs partenaires (Anah, Conseil départemental, Région…), dont la Fondation Abbé Pierre, afin d’assurer le financement de ces travauxt très importants. C’est dans le cadre de son programme « Toits d’abord » que la Fondation a apporté son aide financière.

Ce n’est que du bonheur !

« Nous n’avons plus du tout froid en hiver et maintenant, les enfants profitent de leur chambre. Avant, nous vivions tous dans la même pièce. Les nuisances sonores ont aussi disparu.

Ni les enfants ni moi ne voulions recevoir de monde à la maison ; nous avions honte de l’endroit où nous vivions. Aujourd’hui, ça n’est plus vrai, tout est blanc, tout est propre et ça nous fait un bien fou. Ce n’est que du bonheur ! »

Pendant les travaux, la famille a été relogée dans le parc privé dans une commune voisine ; l’association Soliha 44 a pris en charge les frais du déménagement.

On estime aujourd’hui à plus de 19 000 le nombre de logements indignes en Loire-Atlantique.