Un logement très social au coeur de Grenoble.

Il y a quelques mois, une famille s'est installée au 7e étage dans un appartement de plus de 60m2 confortable et économe en charges.

Voir toute l'actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Mme S. s'est installée avec son conjoint et leurs deux jeunes enfants dans les 63 m2 entièrement refaits à neuf le 25 août dernier. Auparavant, ils étaient logés dans un appartement au confort rudimentaire dans une petite ville proche de Grenoble. Ils avaient quitté Paris il y a moins de deux ans.

"Franchement, ça n'a rien à voir ! Ici, il y a un ascenseur, nous avons deux chambres spacieuses et vraiment j'ai l'impression que l'appartement fait plus que la surface qui nous a été donnée. On se sent vraiment bien, il y a tout ce qu'il faut tout près : commerces, écoles... On a vraiment senti la différence !"

Aujourd'hui, Mme S. a repris le travail après ses deux grossesses. Elle est conseillère de vente dans un magasin à mi-temps. Son conjoint cherche actuellement du travail.

"Le loyer nous revient à 50 euros/mois, après versement de l'Allocation Pour le Logement. C'est vraiment une chance d'avoir un loyer à ce prix... En région parisienne, on vivait dans 20 m2 pour bien plus cher ! Du coup, on peut se permettre de vivre comme on le souhaite, on est vraiment bien."

L'appartement situé au coeur de Grenoble et parfaitement desservi par les transports en commun, était vétuste et a nécessité 4 mois de travaux de rénovation. Pose d'un faux plafond pour isoler de la toiture, rénovation des ouvertures, nouvelle chaudière au gaz, reprise des sanitaires, cuisine et salle de bains.... L'ensemble des quelque 60 m2 a été contrôlé et remis en état. Aujourd'hui, ce logement très social est passé de la catégorie F à la catégorie C du classement DPE.

Le logement a été acheté puis rénové par l'association grenobloise "Un Toit Pour Tous" (UTPT) qui réalise bon nombre d'opérations de ce type dans le parc privé local en diffus, elle achète et rénove des logements dans des copropriétés classiques, sans problèmes particuliers, dans des quartiers ordinaires.

Ces logements sont loués avec un bail de location de droit commun à des personnes à faibles revenus. Celles-ci sont sélectionnées par le Plan d'Action pour le Logement des Personnes Défavorisées en Isère (PALDI). Ici, la gestion locative du bien a été confiée à l'AIVS "Territoires"', partenaire de l'association UTPT.

La Fondation Abbé Pierre a participé au financement des travaux dans le cadre de son programme de construction et de rénovation de logements très sociaux "Toits d'abord". La Région, le Département et la Communauté de communes ont également apporté leur soutien financier.