Une maison totalement réhabilitée à 6 km de Lille

À Marquette-lez-Lille, une famille modeste s’est installée dans une maison à l’abandon depuis 10 ans.

Voir toute l'actualité de la région Hauts-de-France

Réfection totale de la toiture, isolation des combles et des murs par l'intérieur, doubles vitrages, plomberie, électricité ; rénovation de la salle de bains et de la cuisine, installation d’une chaudière à gaz à condensation… désormais la maison vétuste est proche du label BBC et offre tout le confort nécessaire à l’habitation.

C'est l’association lilloise « OSLO », Organisme Social de Logement gèrant une centaine de logements sociaux et très sociaux (logements individuels, Pension de famille…), qui a monté le projet avec la métropole de Lille et suivi les travaux qui se sont étalés sur plus de 6 mois. Depuis mai 2018, Farida et son mari ainsi que leurs 3 enfants âgés de 11 à 21 ans, se sont installés dans la maison de 103 m2 qui bénéficie d’une courette.

« C’est vraiment bien ici, tout est neuf et bien isolé ! Avant, dans le logement que nous avions pas très loin d’ici, le toit fuyait et il y avait de la moisissure partout.

Ma fille avait souvent des bronchites asthmatiques… Les fenêtres étaient très abimées et la chaudière au gaz ne marchait pas bien. Certains jours, on n’avait pas d’eau chaude. En plus, nous dépensions beaucoup pour nous chauffer et il avait fallu acheter un poêle au fuel pour ne pas avoir froid… »

Aujourd’hui, Farida attend le prochain hiver sans angoisse. La famille n’a pas d’autre revenu que les minima sociaux et aujourd'hui, le loyer très accessible de la maison lui laisse un reste-à-charge de moins de 50 euros, après versement de l’APL.

Aux côtés de l’Anah, la Fondation a participé au financement de cette opération de réhabilitation dans le cadre de son programme « Toits d’Abord ». Outre la gestion du bien pendant 21 ans, l’association « OSLO » assurera l’accompagnement social de la famille (scolarisation des enfants dans la commune, suivi médical et insertion professionnelle).