Une qualité irréprochable

C’est avec ces mots que Carole qualifie le logement dans lequel elle s’est installée il y a deux ans à peine.

Voir toute l'actualité de la région Occitanie

« Je me suis séparée du père de ma fille et j’ai vécu dans un appartement insalubre. Il y avait des moisissures été comme hiver et c’était très mal isolé. J’avais fait une demande de logement social à Soliha mais je n’ai pas eu de proposition avant 2016. Quand j’ai vu le bâtiment, j’ai dit oui tout de suite. J’ai emménagé en juillet 2016, une semaine avant l’entrée en petite section de ma fille. »

« Aujourd’hui, mon appartement est plus grand, le loyer est moins élevé et les charges bien moins lourdes. »

C’est en lieu et place de l’ancienne école de Cambon d’Albi construite en 1960 que l’association Soliha du Tarn a réalisé une petite résidence de 7 logements très sociaux dont la commune était totalement dépourvue. La Mairie, propriétaire des lieux, ne voulait pas raser le bâtiment et a donc conclu un bail à réhabilitation de 35 ans avec l’opérateur qui a porté le projet, depuis les plans jusqu’au suivi des locataires. « Les travaux ont pris un an et nous avons utilisé toute la surface de l’école, soit 680 m2. Les logements sont des T3 et T4, de 80 à 100 m2, tous économes en charges, isolés par l’extérieur et équipés de pompe à chaleur eau/air. L’ensemble est labellisé BBC, on a des performances très proches de la construction neuve. 4 logements sont totalement adaptés pour des personnes handicapées », note Jérémy Tourtelier, chargé de mission à Soliha Tarn, qui assure la gestion locative de la résidence financée en partie par la Fondation dans le cadre de son programme « Toits d’Abord », aux côtés de l’État, du Département et de la CAF.

Un bourg revitalisé

Les locataires sont des familles monoparentales avec 2 ou 3 enfants, bénéficiant d’un loyer très modeste (moins de 4,36 euros/m2). À 37 ans, Carole apprécie d’être installée en plein centre du bourg et de tout faire à pied. « Emmener ma fille à l’école, aller à la pharmacie, à la danse ou faire des courses, tout est accessible ! » Fenêtres à guillotine, façades en bois apportent un plus à la réhabilitation : « Esthétiquement, la résidence est belle, on la remarque de loin. J’ai du parquet dans l’appartement et ma fille de 4 ans a été émerveillée quand elle a découvert la salle de bains. Je suis en rez-de-chaussée et j’ai même un accès privatif à une partie de la cour. C’est un soulagement pour moi d’avoir un logement sain et c’est bon aussi pour le portefeuille ! Aujourd’hui, mon appartement est plus grand, le loyer est moins élevé et les charges bien moins lourdes. J’apprécie aussi les contacts que j’ai avec Soliha qui est réactive au moindre problème. » Carole économise désormais entre 200 et 300 euros par mois, ce qui lui permet de faire des activités avec sa fille, âgée de 4 ans. « J’économise aussi pour plus tard. Dès que j’aurai une situation stable, j’investirai dans mon propre logement. »