Cérémonie des « Pics d’Or » La Fondation Abbé Pierre récompense les pires dispositifs anti-SDF

Le mercredi 13 février à 19 heures – Studio 28 (75018 Paris)

Un an après l’action #SoyonsHumains qui alertait les citoyens sur l’indignité des équipements urbains anti-SDF, la Fondation Abbé Pierre décide de « récompenser » satiriquement ces dispositifs qui empêchent les personnes les plus démunies de s’abriter ou de prendre un peu de repos, donnant ainsi à voir combien la société repousse ses exclus toujours plus loin des regards.

La première cérémonie des «Pics d’Or» aura lieu le mercredi 13 février 2019 à 19 heures, au Studio 28 (75018). Du prix du dispositif le plus décomplexé au plus agressif, en passant par le plus fourbe, le plus contradictoire, le prix de l’arrêté anti-mendicité ou encore le prix international, la Fondation entend avec humour dénoncer une fois de plus ces pratiques inhumaines et proposer des solutions.

Les nommés comme les lauréats ont été choisis par un jury d’experts parmi les nombreux dispositifs référencés depuis le 6 décembre 2017 sur le site soyonshumains.fr.

Guillaume Meurice, Blanche Gardin et Chris Page ont déjà confirmé leur présence pour remettre l’un des six « pics » en lice.

À l’issue de la cérémonie, une opération de collage sur des dispositifs anti-sdf sera menée dans les rues de Paris.

Plus de 143 000 personnes étaient sans domicile en France en 2012 selon l’Insee, qu’elles vivent à la rue, dans les bois ou dans un centre d’hébergement d’urgence, un chiffre en augmentation de 50 % en 10 ans. Il est pourtant possible de mettre fin à ce scandale grâce à la mise en place d’une véritable stratégie de « Logement d’abord » qui considère que tout le monde mérite d’être logé, sans condition ni préalable.

« Le premier droit de toute personne sans abri est de cesser de l’être »
Déclaration des droits des personnes sans abri

CONTACTS PRESSE

Anne Lambert de Cursay, Chargée des relations médias