La Fondation Abbé Pierre publie son nouvel éclairage régional sur l’état du mal-logement en Gironde

Ce lundi 25 septembre, la Fondation Abbé Pierre rend public son nouveau rapport sur l’état du mal-logement en Gironde et alerte sur la situation des personnes qui n’ont pas de toit. Trop nombreuses, ces dernières, sont victimes d’un système qui n’a de cesse de les invisibiliser.

Le constat en Gironde est alarmant : plus de 12 000 personnes sont privées d’un domicile personnel, 4 850 personnes sont privées d’un « chez soi » (en squat, dans un hébergement d’urgence ou à la rue) et 7 270 personnes sont fortement exposées au sans-abrisme (logées dans des dispositifs d’accueil ou hébergées chez un tiers).

Face à la croissance de la pauvreté, plus de 10 200 foyers ont gonflé les effectifs de la pauvreté entre 2014 et 2019 touchant ainsi 13 % des girondins. Couplée à une hausse du coût de la vie, la situation est extrêmement préoccupante. En cause :

• Une pénurie de logements sociaux avec près de 45 000 ménages en attente d’un logement social.
  • Une augmentation de la part des personnes sans domicile qui a plus que doublé entre 2015 et 2022 dans les demandeurs du logement social.
  • Une hausse des situations de non recours aux dispositifs d‘hébergement d’urgence.
  • Un marché du logement métropolitain inaccessible pour les plus modestes et les classes moyennes.
  • Un parc de logements vacants inacceptable dans un contexte de crise. En 2021, le parc public non mis à la location représentait 2 200 logements et dans le parc privé, on recensait 15 374 logements vacants depuis plus de 2 ans en 2020.

« Derrière ces chiffres, ce sont des hommes, des femmes et des enfants aux visages variés :  jeunes, séniors ou encore en situation de handicap.
Aujourd’hui, le système est asphyxié dès la 1ère marche, à savoir l’accès à un hébergement d’urgence, avec une demande toujours plus importante que l’offre. La dernière marche, l’accès à un logement dans le parc privé, est un horizon inatteignable pour les ménages sous le seuil de pauvreté.
Face à des initiatives associatives et citoyennes qu’il faut continuer d’explorer et de soutenir, la mobilisation des collectivités doit s’amplifier.
», explique Anne Marchand, directrice de la Fondation Abbé Pierre en Nouvelle Aquitaine.

Sans plan d’urgence, la machine à fabriquer du sans-abrisme ne s’arrêtera pas ! La Fondation Abbé Pierre défend une action collective des acteurs du secteur soutenue par une volonté politique forte de lutter contre le mal-logement. Sans cela, les situations d’exclusion du logement risquent de s’intensifier.

« Ce que veulent ceux qui n’ont pas de toit ! Pas l’aumône, pas la pitié ni la charité. Ils veulent un bail et une clé. La clé d’une vie digne et décente » l’abbé Pierre.

Retrouvez l’éclairage sur l’état du mal-logement en Gironde complet ici.

CONTACTS PRESSE :
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr