Lancement de la plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme, le 21 juin : la Fondation Abbé Pierre appelle le gouvernement français à s’en saisir.

Le 21 juin à Lisbonne, la Présidence portugaise du Conseil de l’Union Européenne lancera officiellement la plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme, initiative dont se réjouit la Fondation Abbé Pierre. Alors que le nombre de personnes sans abri en Europe est estimé à 700 000 personnes1, cette nouvelle plateforme vise à coordonner l’action des Etats membres en partageant des initiatives et des outils pour mieux lutter contre le sans-abrisme au sein de l’Union.

Pour être efficace, cette plateforme interétatique nécessite des moyens dédiés et un plan d’action concret. Cela suppose, pour porter ses fruits, de fixer des objectifs ambitieux et réalistes de réduction du nombre de personnes sans-abri. Pour les atteindre, l’Union Européenne doit non seulement promouvoir le modèle du « Logement d’Abord » mais aussi appuyer les Etats afin de prévenir, dans un contexte social particulièrement tendu, les situations de grande pauvreté.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Socle des droits sociaux, la Commission Européenne doit pouvoir suivre régulièrement les efforts fournis par les Etats au cours du Semestre européen2.
Alors que la France prend la présidence du Conseil de l’Union Européenne le 1er janvier 2022, la Fondation Abbé Pierre attend du gouvernement français un engagement actif dans l’animation et la coordination de cette plateforme. Favoriser l’accès direct au logement des personnes sans domicile, mener des politiques de prévention pour éviter les ruptures, accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés sociales ou psychiques, renforcer l’accès aux droits, organiser une nuit européenne de la solidarité, instaurer des standards d’accueil dignes pour les personnes ou encore organiser la mise en place d’outils statistiques pour mieux comprendre les personnes sans-abri et leur nombre au niveau européen sont autant d’actions à mettre rapidement en place.

Co-rédactrice depuis 6 ans du Regard sur le Mal-Logement en Europe, la Fondation Abbé Pierre est prête à apporter son expertise pour faciliter le travail du gouvernement et des institutions afin de mettre fin au sans-abrisme en Europe.

Retrouvez toutes les publications de la mission Europe sur le site internet de la Fondation Abbé Pierre

1 4e Regard sur le Mal-Logement en Europe, Fondation Abbé Pierre et FEANTSA, 2019
2 Rapport annuel dans lequel la Commission émet des recommandations à chaque pays membre en vue de suivre la mise en oeuvre des politiques de l’Union européenne.

CONTACTS PRESSE

Anne Lambert de Cursay & Solène Dalban Pilon • relations médias de la Fondation Abbé Pierre
media@fondation-abbe-pierre.fr • 06 23 25 93 79