Pour continuer à aider les plus démunis, la Fondation Abbé Pierre lance un « Fonds d’urgence SDF » et un nouvel appel aux dons

Alors que les besoins des personnes sans domicile ne cessent de croître avec le prolongement du confinement, la Fondation Abbé Pierre étend son action grâce à un « fonds d’urgence SDF » lancé le vendredi 3 avril. Elle appelle à la générosité du public pour alimenter ce fonds, qu’elle abonde d’ores et déjà de 500 000 euros, à partir de ses fonds propres.

Au début du confinement, la Fondation Abbé Pierre a cherché à répondre à la première urgence rencontrée par les personnes sans domicile : l’accès à l’alimentation. Grâce à la générosité du grand public, des entreprises partenaires et de personnalités fidèles, elle a pu distribuer plus de 52 000 chèques-services d’une valeur de 10 euros chacun via Emmaüs Solidarité et dans 84 structures de son réseau sur l’ensemble du territoire. Les salariés et les bénévoles de la Fondation et des associations soutenues les en remercient du fond du coeur.

Mais, partout en France, en plus de l’aide alimentaire, des besoins plus larges ont été identifiés. L’accès à l’eau et à l’hygiène, la mise à l’abri des personnes sans abri, qu’elles soient infectées par le Covid-19 ou non, le renforcement des maraudes… sont autant d’urgences auxquelles il faut aujourd’hui s’attaquer pour éviter que les plus fragiles ne soient abandonnés. À ces situations difficiles s’ajoutent les victimes de mauvaises conditions d’habitat, d’insalubrité et de surpeuplement à qui, dans ce contexte de confinement, la Fondation Abbé Pierre veut aussi apporter une réponse.

Le fruit de ses actions réalisées grâce au « Fonds d’urgence SDF » sera communiqué sur le site internet de la Fondation. Cette dernière remercie par avance toutes les personnes qui contribueront, avec elle, à endiguer les conséquences du Covid-19 pour les plus fragiles.

Comment faire un don ?

Sur le site internet de la fondation Abbé Pierre :don.fondationabbepierre.org/fondsdurgence/

Par chèque à l’ordre de la Fondation Abbé Pierre :
Fondation Abbé Pierre
Centre de traitement des dons
Autorisation 39126
59889 Lille Cedex 9

« Le monde change chaque fois que quelqu’un partage »

L’abbé Pierre

Contacts Presse: