« Dénoncer tout ce que j’avais sur le cœur »

Avec la Fondation, Emmanuel Reuzé, auteur de bande dessinée français, dénonce le sans-abrisme.

Pour évoquer les sujets graves – et parfois tragiques – Emmanuel Reuzé a définitivement choisi l’humour noir et la satire.

« Je veux rentrer dans tout ce qui me dérange, tout ce que j’ai sous les yeux et qui ne va pas. Les personnes à la rue, les hôpitaux, l’éducation sont des sujets importants qui reviennent souvent dans mes albums.

Ce sont des sujets qui me touchent et pour lesquels je trouve que l’État ne fait pas ce qu’il devrait faire. Cela me sidère qu’il y ait encore des personnes et des enfants qui vivent et dorment dans la rue, sans toit. On pourrait agir, on pourrait arrêter ça, mais ce n’est pas le cas. »

Une série qui soigne l’indignation par le rire

Avec sa série « Faut pas prendre les cons pour des gens », dont le 4e tome sort cette semaine en librairie, le dessinateur persiste et signe aux côtés du magazine Fluide Glacial ; tous deux s’associant à la Fondation Abbé Pierre à partir du mardi 31 octobre, jour de la trêve hivernale, pour lutter contre l'exclusion et le mal-logement.

« Je fais de l’humour noir et je pense que sur des sujets tragiques, il est difficile de faire autre chose.  Il faut essayer de rire de tout, même du pire, même de ce qui nous choque. Rire permet de prendre de la distance et de réfléchir sur les problèmes et le dérives de notre société.

Si, avec mon humour et mes dessins je peux permettre aux gens de sourire et si en même temps, cela entraîne chez eux une réflexion, et peut être une action pour faire évoluer notre monde dans la bonne direction, alors je pense que c’est une bonne chose.

Ce qui me plaît chez l’abbé Pierre, c’est qu’il a réussi à prôner le don dans notre société capitaliste, dont les excès aujourd’hui sont sous nos yeux… Avec l’abbé Pierre, chaque être humain a sa place. Rien que pour ça, je suis enchanté de collaborer avec la Fondation. J'espère que mes dessins pourront être utiles à cette cause qui me tient très à cœur depuis toujours. »