« Dès que je peux, c’est avec grand plaisir »

L’arrivée d’un bébé n’a pas changé le rythme d’Emmanuel. Tous les vendredis matins au moins, le jeune papa se rend à l’agence francilienne de la Fondation. Et cela, depuis plus de 10 ans. « J’ai commencé en 2008 et je crois pouvoir dire que je suis l’un des plus anciens bénévoles. Je participe aux rendez-vous individuels et aux permanences Dalo ; j’ai représenté la Fondation pendant plus de 4 ans aux Commissions Dalo et je participe également aux réunions de financement de projets à l'agence Ile-de-France de la Fondation. Quand je le peux, je viens plusieurs fois par semaine ; c’est l’occasion pour moi de mettre en pratique ce que je connaissais au départ surtout en théorie. » Professeur de Droit immobilier, d’économie et de gestion, Emmanuel a enrichi son enseignement au fil du temps et les heures passées à la Fondation continuent d’être une source d’épanouissement professionnel et humain. « J’ai eu récemment le témoignage d’un homme que j’avais accompagné pendant plusieurs mois et qui vivait avec 2 autres personnes dans 13 m2. Ils vont être relogés dans un logement social de 70 m2, ça fait vraiment du bien de vivre ça ! À la Fondation, j’ai vraiment l’impression qu’il y a des moyens humains et financiers pour essayer de changer les choses. En tant que bénévole, j’ai bénéficié de plusieurs formations et j’apprécie de sentir là aussi qu’il y a une vraie organisation derrière nous. » Et Emmanuel de conclure : « Quand j’ai commencé, je n’imaginais pas m’engager si longtemps et aujourd’hui, je ne me vois pas du tout m’arrêter. »