« Feuilles éparses. L’abbé Pierre artiste »

Nouvelle étape pour l'exposition itinérante, qui se déroulera le 8  février au 29 février (sauf le dimanche) 11h-13h 14h-17h, à la salle Henri Comte rue de l'Hôtel de Ville, à Arles - Entrée libre.

Après trois mois d'itinérance et des haltes à Rédéné, Lorient et Vannesn Nancy, l'exposition inédite sur la vie de l'abbé Pierre a déjà reçu la visite de plus de 3 000 personnes, dont de nombreux jeunes.

Par la suite, l'exposition sera visible fin septembre et début octobre à Marseille et Manosque, à la Fondation Carzou, du 15 octobre au 11 novembre, avant de regagner l'Est de la France, du 18 au 27 novembre. Elle sera également à Paris le 5 octobre, au Musée Halle Saint Pierre, et le 16 octobre à Rouen, au Musée national de l'Education nationale.

Dessinateur, peintre, poète, écrivain, photographe et metteur en scène, Henri Grouès dit l’abbé Pierre, a créé tout au long de sa vie.

Pour perpétuer la mémoire de son fondateur, la Fondation Abbé Pierre et son groupe Mémoire présentent une exposition itinérante, « Feuilles éparses ». Elle met en lumière un aspect méconnu de sa personnalité : un artiste aux multiples talents.

L’artiste-peintre, l’artiste-photographe, l’artiste-député, l’abbé Pierre contemplatif : autant de facettes qui sont explorées dans l’exposition. Elles retracent chronologiquement le parcours artistique de l’abbé Pierre.

Le groupe Mémoire de la Fondation a choisi une scénographie sobre et dépouillée, à l’image de l’abbé Pierre. Légère, la structure autoportante a pour particularité d’être adaptable à tous les espaces dans lesquels elle se déploiera au fil de son itinérance.

L’ensemble des oeuvres – croquis, aquarelles, peintures à l’huile, pastels, dessins à l’encre et au crayon, tirages photographiques, poèmes et citations originales sont reproduites sur procédé Dibbon, restant fidèles aux originaux.

Chaque partie est accompagnée de courtes vidéos d’interviews de l’Abbé et d’anecdotes racontées par Laurent Desmard, son ancien secrétaire particulier et actuel Président de la Fondation Abbé Pierre, et Jean Rousseau, président du Centre Abbé Pierre Emmaüs.

La scénographie sobre et dépouillée, imaginée par Jérôme Mauvernay, met ainsi en valeur plus d’une centaine de documents d’Henri Grouès. La coordination générale est assurée par Dominique Mallay, directeur de missions à la Fondation.

Constituée de reproductions fidèles de croquis, aquarelles, peintures à l’huile, pastels, dessins à l’encre et au crayon, tirages photographiques, poèmes et citations originales, cette exposition poursuivra son itinérance jusqu’à fin 2020.