La Fondation vous souhaite une année fraternelle et bienveillante

Jean Jullien, illustrateur et dessinateur, a réalisé et offert la carte de vœux 2020 de la Fondation.

Je n’ai pas hésité et ai accepté tout de suite la proposition de la Fondation car pour moi, son combat est absolument, dramatiquement essentiel. Je n’ai pas souvent l’occasion ni la possibilité de m’engager pour des causes auxquelles je crois mais là, c’était une opportunité et j’espère qu’il y en aura d’autres.

L’abbé Pierre était pour moi un personnage altruiste et engagé, avec une gouaille qui correspondait peu à l’image religieuse ! C’est sans doute pour cela que je me suis toujours intéressé à lui. Son combat, son engagement en ont fait une personne icônique et fédératrice pour beaucoup de monde et jusqu’à aujourd’hui.

Aujourd’hui, il y a des meneurs et des porteurs de combats qui n’ont pas forcément son charisme mais ce qui est important et ce que je trouve beau, c’est que des personnes continuent de s’engager pour des causes importantes sans forcément vouloir se faire un nom mais tout simplement pour apporter leur voix, leur soutien. Aujourd’hui, je pense que notre société est très clivante et que c’est surtout la volonté qui prévaut sur l’homme pour passer des messages.

Je pense que l’Art a sa place dans notre société pour défendre des causes. Il existe en plus aujourd’hui des outils de communication incroyables pour diffuser des messages de toutes sortes… La difficulté, c’est de soutenir les bonnes causes et de trouver les bons messages. Pour moi, je n’ai pas de doute avec la Fondation Abbé Pierre.

L’animation de la carte de vœux de Jean Jullien a été réalisée gracieusement par les équipes de Reputationsquad.