L'édito du 9 novembre

Chers Amis,

C’est avec plaisir que je prends la parole aujourd’hui dans cette newsletter dédiée à notre fondateur, l’abbé Pierre. Vous le savez sans nul doute, le biopic « l’abbé Pierre, une vie de combats », réalisé par Frédéric Tellier est sorti hier partout en France, dans un grand nombre de salles de cinéma. Dans la période si difficile que nous traversons, ce film, que je vous incite vivement à aller voir, nous donne une espérance.

En tant qu’ancien secrétaire particulier de l’abbé Pierre et président d’honneur de la Fondation qui porte son nom, je me suis beaucoup entretenu avec Frédéric Tellier pendant les deux années qui ont précédé le tournage de ce film inédit. Lorsque j’ai découvert le biopic, j’ai été frappé par la force qui s’en dégageait, par son authenticité historique et par l’incarnation extraordinaire de l’Abbé sous les traits de Benjamin Lavernhe ou encore Lucie Coutaz, jouée par Emmanuelle Bercot, elle aussi formidable dans ce rôle. Au cours des nombreuses avant-premières auxquelles j’ai participé, j’ai pu noter l’enthousiasme du public, des très jeunes comme des plus âgés. Quelle joie !

Ce biopic est pour moi une étape cruciale pour toutes celles et ceux qui travaillent et soutiennent la Fondation au quotidien : donatrices et donateurs, bénévoles, salariés… cette grande famille que nous formons tous ensemble pour laquelle les valeurs de fraternité, de solidarité et d’humanité sont essentielles.

En participant bien modestement à la réalisation de ce biopic, j’en suis intimement convaincu, la Fondation a non seulement rempli son devoir de mémoire, mais aidera aussi à la diffusion d’un message d’espoir au plus grand nombre. Car, ne l’oublions jamais, si nous le voulons, nous pouvons suivre les pas de l’abbé Pierre et construire, ensemble, une société plus juste et plus fraternelle.

Laurent Desmard