Lire la Ville

Pour une hospitalité de l’espace public, pour une ville bienveillante

Installer un banc public ou une fontaine, pour qui, pourquoi, à quel endroit ? Pourquoi conserver un kiosque ou des bains publics ? Comment aménager un parking ? Garder le contact avec la nature en ville ?

Chantal Deckmyn, architecte-urbaniste et autrice du livre, a été membre du premier jury des Pics d’or. Elle décrit dans cet ouvrage soutenu par la Fondation Abbé Pierre, les dynamiques de privatisation de la ville et fournit des armes aux décideurs, aux architectes, aux citoyens, pour imaginer des villes hospitalières à partir des mille et un détails très concrets qui font la ville.

Ce manuel pratique, foisonnant d’informations souvent méconnues, d’exemples et de contre-exemples à travers le monde, bat en brèche les idées préconçues et lèvera, sans doute, nombre de freins. Il éclairera, nous l’espérons, le choix des décideurs sur les chemins d’une ville bienveillante.
Aux côtés de la Fondation Abbé Pierre, le Groupe AG2R La Mondiale, engagé pour le bien-vivre ensemble dans une ville plus éthique et soucieuse des personnes vulnérables, participe au rayonnement de ses valeurs d’hospitalité, soutenant et accompagnant le travail de Chantal Deckmyn depuis 2015.

L’auteure montre en particulier qu’une ville hospitalière envers les personnes sans abri est aussi une ville plus agréable à vivre pour toutes et tous.

À son échelle, la Fondation martèle sans relâche que les droits des personnes à la rue sont à défendre comme les droits de tous et toutes. C’est dans cet esprit que nous avons encouragé des centaines d’élus locaux à soutenir notre Déclaration des droits des personnes sans abri : droit à la domiciliation, à la sécurité des biens, à la libre circulation, aux pratiques de survie, à l’hygiène et, bien sûr, droit au logement.

À tous ces droits bafoués au quotidien, Chantal Deckmyn vient apporter ici au lecteur-citoyen un mode d’emploi d’utilité publique. Pour que nos villes réalisent la promesse de l’appel de l’abbé Pierre de 1954 : « Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir.  Ici on t’aime. »

Voir la conférence

Lire la Ville, de Chantal Deckmyn, édition La Découverte - Carré