Mal-logement dans la métropole de Nice : un premier focus de la Fondation

Dans la Métropole Nice Côte d’Azur, près d’une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté.

En 2023, la Fondation Abbé Pierre a mené un travail exploratoire sur le territoire de la Métropole de Nice Côte d’Azur, afin d’y documenter pour la première fois la question du mal-logement.

Créée le 31 décembre 2011, la Métropole Nice Côte d’Azur regroupe 51 communes sur un territoire de près de 1 500 km2 dont 80 % environ est constitué de zones rurales ou montagnardes naturelles (forêts, alpages, haute montagne, etc.). En 2020, le territoire comptait plus de 550 500 habitants dont 343 500 sur la seule ville de Nice, la situant en termes de population derrière Paris, Marseille, Lyon et Toulouse mais devant Nantes et Montpellier.

S’appuyant sur un certain nombre de données statistiques (INSEE, SNE, etc.), ce panorama éclaire des singularités locales telles qu’un parc locatif social qui semble structurellement sous-doté au regard des besoins, ou encore des loyers dans le parc privé élevés qui rendent les logements inaccessibles pour une grande partie de la population, qui par ailleurs craint bien souvent de ne pouvoir s’y maintenir.

L’enquête réalisée auprès d’un panel d’acteurs institutionnels et associatifs nous renseigne sur les difficultés rencontrées par les habitants de ce territoire, qui souffrent de mauvaises conditions de logement (suroccupation, non décence, insalubrité, etc.), voire de l’absence totale de logement. Les efforts financiers consentis pour accéder ou se maintenir dans une location caractérisent la forte tension qui s’exerce sur les personnes.

Alors que  « le logement est une question de justice », comme le proclamait l’abbé Pierre, force est de constater qu’ici trop de personnes souffrent du mal-logement.

Cette étude est une invitation à prendre en considération les plus vulnérables de ce territoire, avec une attention particulière à l’endroit des personnes sans abri et des personnes mal logées, indépendamment de leur statut administratif.

Le caractère insupportable des situations rencontrées appelle à des réponses concrètes et massives sachant que, dans la Métropole Nice Côte d’Azur, près d’une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté.

Ici comme ailleurs, le logement reste la clé de voute d’une société plus juste.

Cette première exploration sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur est avant tout une invitation aux échanges et aux collaborations concrètes.

La Fondation Abbé Pierre est pleinement disposée à y prendre sa part – à la hauteur de ses moyens – afin de contribuer à élaborer des réponses pour garantir des conditions de vie dignes aux personnes vulnérables, dépourvues de logement et mal logées.