Quand l’artisanat crée le lien

Comme chaque année, La Fabrique Nomade propose des ateliers animés par des artisans réfugiés et migrants.

17/09/2019 | Crédits photos : ©laFabriqueNOMADE

Financés en partie par la Fondation, ces ateliers permettent de créer du lien social et favorisent l’insertion professionnelle des personnes réfugiées ou migrantes.

À travers des ateliers artisanaux proposés au grand public, les artisans transmettent leurs savoir-faire et adoptent une posture nouvelle et valorisante. Ces ateliers sont une opportunité pour relier les uns et les autres en touchant les consciences, au-delà des frontières socio-linguistiques.

Chaque atelier dure entre 2 et 3 heures en moyenne et constitue un temps privilégié, une expérience créative et solidaire au cours de laquelle les participants découvrent un savoir-faire, un métier, une histoire avant de repartir avec un objet porteur de sens.

Elise, 34 ans, a participé à l’atelier « Parure Persane » animé par une réfugiée iranienne, le 7 septembre dernier : « J’ai beaucoup apprécié l’ambiance, ce mélange de culture et de connaissances… C’est une très bonne idée et je pense que j’y retournerai ! J’y suis venue avec une amie et nous avons passé près de 3 heures à réaliser un pendentif en laiton. Ces ateliers sont très bien faits, j’ai vu qu’il y avait aussi la possibilité de travailler le bois et la céramique, cela m’intéresse ! »

Couture, travail sur le cuivre, atelier bague sertie… il y en a pour tous les goûts et pour tous ! Plus d’une vingtaine d’artisans expérimentés et passionnés dotés de savoir-faire riche par leur diversité et singularité.

Durant 6 mois, les artisans ont participé au programme d’accompagnement en vue de valoriser et d’adapter leur savoir-faire au nouvel environnement économique et culturel français. Pour la vingtaine d’artisans qui animent actuellement la Fabrique Nomade, l’attachement à leur métier est le principal moteur et levier de changement. Cet accompagnement les prépare à répondre aux besoins et exigences des entreprises.

Pour connaître le programme complet des ateliers de la Fabrique Nomade : lafabriquenomade.com