Quand l’artisanat crée le lien

Comme chaque année, La Fabrique Nomade propose des ateliers animés par des artisans réfugiés et migrants.

Financés en partie par la Fondation, ces ateliers permettent de créer du lien social et favorisent l’insertion professionnelle des personnes réfugiées ou migrantes.

À travers des ateliers artisanaux proposés au grand public, les artisans transmettent leurs savoir-faire et adoptent une posture nouvelle et valorisante. Ces ateliers sont une opportunité pour relier les uns et les autres en touchant les consciences, au-delà des frontières socio-linguistiques.

Chaque atelier dure entre 2 et 3 heures en moyenne et constitue un temps privilégié, une expérience créative et solidaire au cours de laquelle les participants découvrent un savoir-faire, un métier, une histoire avant de repartir avec un objet porteur de sens.

Elise, 34 ans, a participé à l’atelier « Parure Persane » animé par une réfugiée iranienne, le 7 septembre dernier : « J’ai beaucoup apprécié l’ambiance, ce mélange de culture et de connaissances… C’est une très bonne idée et je pense que j’y retournerai ! J’y suis venue avec une amie et nous avons passé près de 3 heures à réaliser un pendentif en laiton. Ces ateliers sont très bien faits, j’ai vu qu’il y avait aussi la possibilité de travailler le bois et la céramique, cela m’intéresse ! »

Couture, travail sur le cuivre, atelier bague sertie… il y en a pour tous les goûts et pour tous ! Plus d’une vingtaine d’artisans expérimentés et passionnés dotés de savoir-faire riche par leur diversité et singularité.

Durant 6 mois, les artisans ont participé au programme d’accompagnement en vue de valoriser et d’adapter leur savoir-faire au nouvel environnement économique et culturel français. Pour la vingtaine d’artisans qui animent actuellement la Fabrique Nomade, l’attachement à leur métier est le principal moteur et levier de changement. Cet accompagnement les prépare à répondre aux besoins et exigences des entreprises.

Pour connaître le programme complet des ateliers de la Fabrique Nomade : lafabriquenomade.com