Une mère et ses 6 enfants logés dignement

À Wattrelos, la famille H. s’est installée dans une maison entièrement rénovée.

Il aura fallu près d’un an de travaux commencés dès la fin du premier confinement pour remettre en état la maison insalubre : réfection de la toiture et de toutes les menuiseries, isolation totale ; rénovation des sanitaires et reprise des sols, installation d’un chauffage au gaz central et d’un système de régulation…

« Il y a eu de gros travaux et c’est pour cela que nous avons demandé l’aide de la Fondation. Même si le soutien de l’Anah était conséquent, le reste-à-charge n’était pas supportable pour l’occupante, aujourd’hui séparée de son conjoint et propriétaire de la moitié de la maison », précise-t-on à Urbanis, la société de conseils et d’études qui a sollicité la Fondation dans le cadre de son programme "SOS Taudis" pour le reste-à-charge de l'occupante, après avoir monté l'ensemble du dossier de financement.

« Nous avons également accompagné la propriétaire pour faire valoir ses droits, en formalisant l’occupation du domicile à titre gratuit pour les 6 ans à venir. »

Après avoir vécu dans un F3 à Lille où personne ne pouvait s’isoler, la famille nombreuse a pu emménager dans la maison de 87 m2 qui affiche désormais un gain énergétique de + de 80 %.

Depuis un peu plus d’un mois, chacun a trouvé sa place : les grands garçons installés dans le grenier aménagé, les filles à l’étage et le petit dernier dans une chambre avec sa mère.

« Toute notre vie a changé du jour au lendemain ! Les garçons qui sont à la fac et passent le bac peuvent enfin travailler dans le silence. Les filles ont de la place pour jouer… Nous avons un jardin et une terrasse, c’est formidable ! Vraiment, je remercie toutes les personnes qui ont rendu cela possible… La maison est très bien isolée, pour les charges, ça va, j’arrive à m’en sortir avec mon Rsa et les allocations familiales… J’ai emprunté un peu d’argent à ma famille pour pouvoir meubler la maison et je rembourserai petit à petit. L’école des plus jeunes est à juste à côté de la maison, j’ai des grandes surfaces tout près aussi.

C’est vraiment le bonheur, je n’arrive pas à trouver les mots pour dire ce que nous vivons et remercier tout le monde… »