Une place à Table : une semaine inédite organisée par la Fondation

Un événement unique dédié à l’alimentation et la santé, le partage et l’accès à une nourriture saine équilibrée pour tous.

400 personnes se retrouvent à partir d’aujourd’hui, lundi 18 septembre, à Autrans, en Isère, pour vivre une expérience unique autour de l’alimentation. Proposée par la Fondation, cette 3e édition d’ « Une place à Table » parrainée par le chef étoilé Pierre Gagnaire,  permettra à quelque 400 personnes du réseau des Boutiques Solidarité et Pensions de famille de la Fondation Abbé Pierre de se retrouver autour du thème de l’alimentation.

Repas partagé, pique-nique géant, marché local, dégustation de spécialités réunionnaises, table ronde sur le droit à l’alimentation, conférence gesticulée, ateliers, projection de films…. Au menu de chaque jour, de quoi saliver, échanger sur les goûts et les couleurs et… mettre à profit tous ses sens !

« Cette 3e édition donne une place encore plus importante aux personnes accueillies dans les Boutiques Solidarité et logées dans les Pensions de famille de la Fondation. En effet, dès le début de l’organisation de cet événement sur lequel nous travaillons depuis 2 ans, elles ont été associées au comité d’organisation, au même titre que les salariés. Elles ont porté cette édition durant tous ces mois, comme nous tous, et elles auront un rôle de référent tout au long de la semaine. Autre nouveauté, la présence de nombreuses designeuses culinaires qui ont accompagné différents ateliers au sein des Boutiques et des Pensions et qui vont nous aider à mettre en valeur le lien social lors de la préparation d’un repas ; l’importance du partage autour de ce dernier, qui participe à notre santé mentale, au-delà de la nourriture... », Mélanie Tridon, chargée de mission à la Fondation Abbé Pierre.

Découvrir ici le programme :