La Fondation ouvre un restaurant social à Metz...

... et inaugure les nouveaux locaux de sa Boutique Solidarité le mercredi 17 octobre 2012, 7 rue Clovis, à Metz.

La Fondation Abbé Pierre s'efforce d'apporter des réponses aux difficultés croissantes rencontrées par les personnes les plus fragilisées, et parmi elles, les personnes sans domicile fixe.

À Metz, la Boutique Solidarité de la Fondation a déménagé en février 2012 pour un espace plus grand et plus fonctionnel situé 7 rue Clovis. Ce lieu d'accueil de jour permet aux personnes à la rue d'accéder à des services de première nécessité tels une douche, une buanderie, une bagagerie. Rencontrer un médecin grâce aux permanences de Médecins du Monde est également possible.

Soucieuse des difficultés des plus démunis pour se restaurer à un coût abordable dans l'agglomération messine, la Fondation Abbé Pierre ouvre le 8 octobre un restaurant social situé à la même adresse. Ce service de restauration, monté en partenariat avec l'ESAT1 de Varize et la société ELIOR, propose désormais des repas à prix modique. Le restaurant s'adresse d'abord à celles et ceux pour qui il n'y a pas de réponse en matière de restauration sociale : toute personne en difficulté - jeunes de moins de 25 ans, femmes, familles, etc. - y compris les personnes accompagnées d'animaux pour lesquelles un espace est prévu.

L'espace multi-services du 7 rue Clovis, qui sera inauguré le 17 octobre prochain - Journée mondiale du refus de la misère - vient donc compléter l'offre existante à Metz, une agglomération où les infrastructures nouvelles telles que le Centre Pompidou et prochainement le réseau Mettis ne doivent pas cacher qu'une part de plus en plus importante des habitants éprouve de grandes difficultés à se loger, mais aussi à se soigner et à se nourrir correctement.